EXTRAIT : Lorsque la prise 12 V ne fonctionne pas, la cause la plus fréquente de panne se trouve dans la fiche. 

 

Articles Métiers A+GLASS : Pour quelles raisons la prise 12 V de ma voiture pourrait-elle ne pas fonctionner ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 22/03/2021

nuit

Dans le passé, elle était rarement utilisée pour autre chose que pour allumer une cigarette, mais la prise de courant 12 volts qui équipe nos voitures est aujourd’hui une source d’alimentation indispensable pour d’innombrables appareils électroniques, dont votre smartphone. 

Comme la technologie a progressé rapidement au cours des 20 dernières années, le besoin d’accessoires électriques dans les voitures, tels que les GPS, les caméras de tableau de bord, les chargeurs de téléphones portables et de tablettes, etc. Le moyen le plus simple d’alimenter ces accessoires a été d’utiliser le port allume-cigare 12 V installé dans la plupart des voitures modernes.

Vérifiez si la prise est obstruée

Lorsque la prise 12 V ne fonctionne pas, la cause la plus fréquente de panne se trouve dans la fiche. Sur les véhicules qui l’ont montée verticalement, il est probable que de petites choses y tombent, surtout si elle n’est pas protégée. Les éléments non métalliques déposés peuvent empêcher les chargeurs d’entrer en contact avec la fiche, tandis que les objets métalliques peuvent court-circuiter et faire sauter le fusible. Et ces obstructions peuvent se produire sans le savoir avec le temps.

Pour résoudre le problème, inspectez soigneusement l’intérieur de la prise (de préférence à l’aide d’une lampe de poche) et, si vous découvrez des débris, retirez-les soigneusement. Assurez-vous que les clés ne sont pas dans le contact. Pour plus de sécurité, vous pouvez déconnecter la batterie de la voiture. Si la prise est propre, mais que l’alimentation n’arrive toujours pas, essayez de connecter le chargeur à un autre port 12 V si votre véhicule en possède plusieurs. Si vous n’avez qu’une seule prise à bord, essayez un autre chargeur ou appareil.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous aurez besoin d’un voltmètre pour voir s’il est alimenté. Placez l’un des clips sur le bord extérieur de la douille et l’extrémité la plus longue à l’intérieur, de sorte qu’il entre en contact avec la broche centrale. S’il n’y a pas de courant, l’étape suivante consiste à vérifier si le fusible est grillé. Même si le fusible ne montre aucun signe de grillage, il peut être utile d’essayer un fusible différent du même ampérage.

Certains véhicules ont des panneaux de fusibles installés à l’intérieur ou derrière la boîte à gants, mais pour être sûr de son emplacement et pour identifier le fusible dans la prise, vous devriez consulter votre manuel. Si vous n’en avez pas sous la main, il est possible de trouver l’emplacement grâce à internet. La plupart des prises de 12 V ont des fusibles de 10 ou 15 ampères, et s’ils sont remplacés, ils doivent avoir une intensité égale.

Si le fusible semble bon ou si vous le remplacez et qu’il saute à nouveau immédiatement après avoir branché le chargeur, cela signifie qu’il y a un court-circuit quelque part. Dans ce cas, il serait préférable de remplacer le port. Il existe de nombreuses alternatives disponibles sur le marché et le processus lui-même n’est pas compliqué, vous pouvez donc le faire vous-même avec un peu de patience. Si le remplacement entraîne toujours un fusible grillé et une perte de puissance, confiez la voiture à un électricien professionnel.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE