EXTRAIT : Le frein à commande électrique remplace les composants conventionnels par des capteurs et actionneurs électroniques. 

Articles Métiers A+GLASS : Non port de la ceinture de sécurité à l’arrière : de graves conséquences

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 29/11/2020

nuit

Dans le monde de l’automobile, des termes frappants et simples sont souvent utilisés pour désigner des aspects plus complexes. Vous avez probablement entendu parler du coup du lapin par exemple. En Espagne, il existe un terme pour définir la projection d’un passager arrière qui ne porte pas sa ceinture de sécurité lors d’un accident : l’effet éléphant. L’image est parlante ! En effet, le passager est projeté avec une force inouïe sur le siège de devant.

Sans ceinture votre corps « pèse » le poids d’un éléphant !

Cet effet fait référence à un accident ou à un freinage brusque dans lequel le passager du siège arrière ne porte pas la ceinture de sécurité et est projeté en heurtant le siège avant. S’il est clair que l’utilisation de la ceinture de sécurité a sauvé des millions de vies, il y a encore des utilisateurs qui ne la mettent pas. Surtout lorsqu’ils voyagent sur les sièges arrière. Ce comportement est très dangereux pour votre propre santé, mais aussi pour celle des autres utilisateurs.

À une vitesse de 60 km/h, un utilisateur pesant 75 kg percuterait le siège avant avec une force de 4,2 tonnes en cas de décélération brutale. C’est à peu près le poids d’un éléphant adulte et c’est pourquoi il est utilisé comme allégorie pour avertir de ce danger. L’origine de l’expression vient d’une campagne publicitaire française qui mettait en garde contre « ne pas voyager avec un éléphant à l’arrière ».

Il convient également de garder à l’esprit qu’un enfant dont le système de retenue n’est pas ancré serait projeté avec une force supérieure à 2 tonnes en cas d’accident. Nous ne pouvons pas oublier que cette situation peut également se produire lors d’un voyage avec un animal de compagnie. Les animaux doivent également être équipés de leurs propres systèmes de retenue.

Comment éviter un drame ?

Facile, il suffit que tous les utilisateurs portent leur ceinture de sécurité. Vérifiez également que le siège enfant est correctement ancré dans l’Isofix afin de ne pas avoir à regretter les conséquences. Le non-port de la ceinture est constaté dans environ 20 % des décès dans les accidents de la circulation. On estime que 50 % d’entre eux auraient pu être évités avec ce simple geste qui consiste à boucler la ceinture de sécurité.

Cet effet n’est pas seulement applicable aux personnes et aux animaux domestiques. Il peut également s’appliquer sur des objets en vrac dans l’habitacle, qui peuvent multiplier leur force par 40 en cas de choc à 50 km/h et qui augmente au fur et à mesure que l’on va plus vite. Un ordinateur portable, qui pèse quelques kilos, pourrait exercer une force de 275 kilos en cas de crash à 90 km/h, tandis qu’un sac plein pourrait dépasser 500 kilos. Les conséquences pourraient être désastreuses en cas de contact avec l’un des passagers.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE