EXTRAIT : Dans une étude récente, deux physiciens ont comparé trois stratégies typiques pour garer sa voiture.

Articles Métiers A+GLASS : Quel est le meilleur moyen de garer sa voiture dans un parking ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 01/10/2019

nuit

À mesure que la taille des véhicules augmente, que les restrictions s’accentuent et que nous avons moins de temps, garer la voiture devient un cauchemar quotidien. Mais comme tout problème, nous pouvons trouver une solution scientifique qui permettra d’éviter de tourner en rond pour se garer.

Garer sa voiture sans complications

Dans une étude récente, deux physiciens ont comparé trois stratégies typiques pour trouver une place de stationnement et déterminer celle qui permet de gagner du temps, du moins dans un scénario de stationnement très simplifié.

Les physiciens Paul Krapivsky (de l’Université de Boston) et Sidney Redner (du Santa Fe Institute) ont publié leurs conclusions dans le « Journal of Statistical Mechanics » sur le meilleur moyen de se garer. Dans leur article, Krapivsky et Redner décrivent trois stratégies simples de stationnement dans un parking imaginaire à une seule rangée.

Les pilotes qui prennent le premier site disponible suivent ce que les auteurs appellent une stratégie « docile ». « Ils ne perdent pas de temps à chercher une place pour se garer » et ils prennent la première place qu’ils trouvent. Ce qui peut engendrer de la marche jusqu’à la destination finale.

Ceux qui parient pour trouver un espace juste à l’entrée sont des « optimistes ». Ils conduisent jusqu’à l’entrée, puis retournent à l’endroit vide le plus proche.

Le troisième scénario concerne les conducteurs dits « prudents ». Ils mettent en œuvre une technique intermédiaire aux deux autres. Celle-ci mène au-delà du premier espace disponible, en misant sur la disponibilité d’au moins un autre espace plus proche que celui du premier groupe, tout en laissant une incertitude près de l’entrée. Lorsqu’ils trouvent l’espace le plus proche entre deux voitures, ils se garent à cet endroit.

Malgré la simplicité apparente des trois stratégies, les auteurs ont dû utiliser plusieurs techniques pour calculer leurs scénarios.

Alors quelle est la meilleure stratégie ?

Les conducteurs « prudents » sont les grands gagnants de ces trois scénarios. Cette stratégie est celle qui permet de gagner le plus de temps, suivi des optimistes.

Par contre, la stratégie du docile est de loin la plus inefficace, car la quantité de places libres laissées vides engendre de longues marches vers l’entrée.

Vous savez maintenant quelle est la meilleure stratégie pour garer votre véhicule dans un parking.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE