EXTRAIT : Nous utilisons tous les jours des ronds-points. Mais êtes-vous certains de bien connaitre les règles de base ?

Articles Métiers A+GLASS : Les erreurs à ne pas commettre dans les ronds-points.

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 19/09/2018

nuit

Conçus pour accélérer la circulation aux intersections, les ronds-points sont également le théâtre de nombreux incidents de circulation.

Au revoir à la tranquillité. Retour au travail, à l’école aussi. Le trafic des villes, grandes et petites, s’intensifie et le risque de subir un incident de circulation augmente parallèlement. Surtout dans les carrefours giratoires, une solution visant à améliorer le flux aux intersections et, cependant, à l’origine de nombreux conflits dus à la négligence de certains conducteurs.

La manière dont on doit circuler correctement dans un carrefour giratoire a été traitée à de nombreuses reprises, mais il semble encore que pas assez, au vu des irrégularités constatées. Indépendamment de la dynamique de son fonctionnement, il est conseillé de connaître les erreurs les plus fréquentes qui sont habituellement commises et qui augmentent considérablement le risque de collision entre les véhicules.

Manœuvres dangereuses

Les ronds-points permettent d’accélérer la circulation aux intersections et de réduire les dangers inhérents à ces situations. Il ne faut donc pas tenter des manœuvres pour lesquelles ils n’ont pas été conçus. De nombreux conducteurs profitent de l’élargissement de la route pour dépasser dans un carrefour giratoire. Les autres conducteurs ne s’y attendent sûrement pas et le risque d’accident sera plus élevé.

Priorité

Il n’y a pas de doutes, pas d’interprétations. La priorité dans un rond-point correspond toujours au véhicule qui y circule. La norme générale de priorité du trafic, sur la droite, comme dans le reste des intersections ne s’y applique pas (sauf indication contraire). Dans le même sens, il est essentiel de calculer la vitesse et la position de la voiture prioritaire afin de ne pas couper sa trajectoire. Il sera préférable d’oublier les incorporations hâtives, et attendre que les autres véhicules dépassent notre position avant de s’y engager.

Utilisation des voies

Selon la direction à prendre, l’une ou l’autre voie doit être occupée (lorsqu’il y en a plusieurs). Il est conseillé d’utiliser toujours la voie extérieure pour tourner à droite ou continuer en face. Dans tous les cas, la sortie doit inévitablement se produire à partir de la voie extérieure, en occupant la position correspondante avant d’effectuer la manœuvre pour éviter croiser les autres utilisateurs.

Clignotants

Une autre constante dans la circulation sur les ronds-points est la mauvaise utilisation de clignotants. Les indicateurs de direction sont essentiels dans les ronds-points, de sorte que les autres conducteurs savent quelle est l’intention des véhicules qui les traversent, et à quel moment ils veulent en sortir. Pour cette raison, l’utilisation des clignotants doit se faire à l’avance, ce qui facilite l’accès des autres voitures au carrefour.

L’augmentation des accidents dans les ronds-points prouve que ces règles de base ne sont pas forcément connues par l’ensemble des usagers de la route. Modérez votre vitesse et anticipez le plus possible les réactions des autres conducteurs pour éviter les situations dangereuses.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE