EXTRAIT : La déshydratation pourrait être aussi dangereuse que la fatigue ou l’ébriété au volant car nous perdons des capacités cognitives.

 

Articles Métiers A+GLASS : Les dangers de la déshydratation au volant

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 05/07/2021

nuit

Nous connaissons tous les dangers de conduire en état d’ébriété ou de fatigue. Cependant, il s’avère qu’il existe une autre condition qui peut affecter nos capacités de conduite de manière suffisamment importante pour provoquer un accident : la déshydratation. Cet état peut affecter à la fois la fonctionnalité de notre corps, ainsi que nos capacités cognitives et notre état d’esprit.

Saviez-vous que conduire déshydraté peut être tout aussi dangereux que conduire en état d’ébriété ? À présent, nous sommes conscients des effets de l’alcool sur les fonctions cognitives du corps. Il est également bien connu qu’essayer de conduire n’importe quel véhicule sous l’influence de l’alcool est incroyablement dangereux, stupide et, dans presque toutes les régions du monde, illégal. Cependant, il n’est pas illégal de conduire si vous avez soif, même si cela devrait peut-être l’être lorsque cette sensation augmente de façon exponentielle.

Les risques de la déshydratation en voiture

Aussi sauvage que cette conclusion puisse paraître, il existe une certaine science pour la soutenir. Beaucoup ont collecté toutes sortes d’informations sur la déshydratation, de la quantité d’eau consommée par une personne moyenne à la rapidité avec laquelle elle l’élimine. En résumé, on peut dire qu’une personne devrait boire environ deux litres d’eau par jour, malgré le fait qu’en moyenne, on en consomme à peine un peu plus d’un litre. Les chiffres fluctuent selon les pays, mais peu dépassent la barre recommandée.

Parce que même une personne légèrement déshydratée perd suffisamment de concentration pour commettre toutes sortes d’erreurs de conduite au volant. Comme si vous aviez bu un verre de trop. Il va sans dire qu’une personne déshydratée a tendance à commettre des erreurs mineures, comme s’écarter de la voie ou freiner plus tard. Des cas similaires en fréquence à ceux d’une personne sous l’influence de l’alcool. De plus, le fait même d’avoir soif signifie que nous concentrons déjà notre attention sur quelque chose de plus que la conduite.

En fin de compte, il est bien connu que la déshydratation peut certainement avoir un effet sur les capacités de pensée critique, l’humeur et la santé d’une personne. Est-il juste d’établir une corrélation entre la conduite déshydratée et la conduite en état d’ébriété ? Ce n’est peut-être pas la relation la plus idyllique, mais c’est une façon de ne pas oublier de bien s’hydrater avec de l’eau, surtout lorsque les températures augmentent et que l’été se profile. Voici les symptômes de la déshydratation et comment l’éviter au volant.

Symptômes de déshydratation :

Fatigue

Vertiges et/ou étourdissements

Crampes musculaires

Perte de concentration

Maux de tête

Moyens d’éviter la déshydratation :

Boire de l’eau avant de commencer le voyage

Avoir des bouteilles d’eau à portée de main

Reposez-vous régulièrement, surtout en été

Évitez d’abuser de la climatisation

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE