EXTRAIT : Une étude menée par l’Université d’Oxford, en Angleterre conclue que les déplacements en vélo réduisent de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre.

Articles Presse A+GLASS : Le vélo, moyen de transport idéal pour lutter contre la pollution en ville

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 27/08/2021

Une étude menée par l’Université d’Oxford, en Angleterre, sur des milliers de personnes vivant dans différentes villes d’Europe, conclue que les déplacements actifs : vélo, marche, trottinette… réduisent de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, bien que les efforts pour opérer un changement se concentrent sur la promotion des véhicules à la fois électriques ou à pile à combustible ou sur l’installation de bornes de recharge, il existe un mode de transport à la fois sain et qui n’émet quasiment pas de gaz : le vélo ou tout autre véhicule de mobilité sans moteur. 

À ce jour, on pourrait dire que, d’une certaine manière, se concentrer uniquement sur les véhicules électriques ralentit la course aux déplacements zéro émission.

Le vélo : un moyen de transport efficace et durable

Même si toutes les nouvelles voitures sont entièrement électriques, il faudrait encore 15 à 20 ans pour remplacer le parc automobile mondial à combustibles fossiles, selon certaines études.

Plus de la moitié des déplacements effectués avec des transports générant une grande quantité d’émissions, comme le bus ou la voiture, pourraient être effectués à vélo, motorisé ou non. Avec les vélos électriques, ce trajet pourrait être encore plus court grâce à l’autonomie qu’ils permettent.

Ce type de déplacement est également moins cher, nettement plus sain pour les personnes et meilleur pour l’environnement, en plus de contribuer à désengorger les villes du trafic quotidien aux heures de pointe.

Dans l’étude menée par l’Université d’Oxford, environ 4 000 personnes vivant dans les villes de Londres, Anvers (Belgique), Barcelone, Vienne, Örebro (Suède), Rome et Zurich ont été observées sur une période de deux ans. À cette époque, ils étudiaient leurs déplacements quotidiens, que ce soit en train, en voiture ou en bus, en calculant l’empreinte carbone qui en résultait.

Les résultats ont montré que l’empreinte carbone est de 84 % inférieure pour les personnes qui marchent ou font du vélo au lieu du transport à combustion. Une personne qui a remplacé la voiture par le vélo réduit ses émissions de 3,2 kg de CO₂ en moyenne. Enfin, il a été prouvé que les émissions lors des déplacements à vélo électrique peuvent être jusqu’à 30 fois inférieures à celles d’une voiture thermique et jusqu’à 10 fois inférieures à celles d’une voiture électrique.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE