EXTRAIT : Si vous avez une voiture, vous connaissez probablement le phénomène de buée sur les vitres. On vous explique comment l’éviter.

Articles Métiers A+GLASS : Le changement d’heure affecte-t-il la conduite ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 25/10/2020

nuit

Durant le week-end nous avons changé d’ heure. Nous avons tous reculé d’une heure nos horloges, pour qu’il fasse nuit plus tôt et que le soleil se lève plus tôt le matin. L’objectif est de profiter davantage de la lumière du soleil.

Ce changement d’heure affecte-t-il la conduite ? Eh bien, oui, exactement de la même manière que nos habitudes sont modifiées. Il y a des conséquences dans toute activité qui nécessite de la concentration comme la conduite, où la capacité peut être diminuée pendant les premières semaines. Dans cette situation, nous devons prendre en compte plusieurs aspects :

Être plus vigilant quand on change d’ heure

Le corps est affecté par le changement d’heure. Avec la fatigue, le temps de réaction aux événements imprévus augmente. Il est plus facile de faire des erreurs et les distractions augmentent.

La meilleure chose à faire au cours de ces premiers jours ou semaines est d’essayer de maintenir des habitudes de repos adéquates pour lutter efficacement contre le changement d’heure. Il y a des gens qui essaient de changer leurs habitudes de sommeil à l’avance. C’est idéal, mais tout le monde ne peut pas le faire, bien sûr.

N’abusez pas des stimulants comme les boissons contenant de la caféine. Bien que la consommation de café ou de boissons similaires aide à atténuer le manque de sommeil, avec un excès de dose augmente l’irascibilité, il est nécessaire de rester calme lors de la conduite. Et faites attention si vous êtes sujet aux migraines ou au stress. Durant les premiers jours, vous êtes généralement plus sujet aux épisodes de douleur.

Vous pouvez considérer que le changement d’heure ne vous affecte pas. Vous avez peut-être raison, mais il y a d’autres conducteurs qui le sont. Il est temps d’élever le niveau d’attention et d’augmenter un peu la distance de sécurité en cas de problème. Ça ne fait jamais mal !

Changements de lumière

Savoir utiliser les phares de voiture est également essentiel. Depuis août 2012, les voitures neuves doivent obligatoirement être équipées de la technologie des feux de jour (DRL) pour améliorer la visibilité. Les véhicules équipés d’un système d’éclairage allumé dès que la luminosité n’est pas suffisante sont également courants. Mais cela ne fait pas de mal de se souvenir des notions de base.

Nous vous recommandons de rouler avec les feux de position allumés pour aider les autres utilisateurs à vous voir. Cela réduirait de 10 % le taux d’accidents. Les feux de croisement peuvent être utilisés si la luminosité est très faible ou bien s’il pleut. Évidemment, ils sont indispensables la nuit. Si vous utilisez vos feux de route, évitez d’éblouir les autres usagers de la route.

Et un dernier conseil pour éviter les frayeurs inutiles : changez l’heure sur l’horloge de votre voiture. Vous ne seriez pas le premier à devenir confus et nerveux pendant un certain temps. Ce qui peut conduire à une situation dangereuse sur la route.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE