EXTRAIT : L’équipementier automobile allemand Rehinmetall a développé un ressort de suspension 75 % plus léger qu’un ressort conventionnel.

La suspension en plastique arrive dans l’industrie automobile

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 31/05/2022

L’équipementier automobile allemand Rehinmetall a développé un composant innovant pour une partie essentielle de chaque voiture : un ressort de suspension jusqu’à 75 % plus léger qu’un ressort conventionnel, essentiellement parce qu’il est construit en plastique renforcé de fibre de verre (FRP). Avec un design breveté et la collaboration d’une marque automobile, c’est une solution que l’on pourrait bientôt voir dans les voitures de série.

Comme vous le savez peut-être, la suspension d’un véhicule demande une quantité incroyable de travail. Non seulement elle doit pouvoir supporter quelques centaines de kilos de métal, mais elle doit également résister aux impacts des routes accidentées tout en offrant une conduite aussi confortable que possible. Là, l’humble ressort hélicoïdal est une merveille d’ingénierie, presque universellement toujours en acier. Cependant, Rheinmetall pense qu’il est temps de changer de conception.

Rheinmetall innove dans la suspension de voiture

Le fournisseur affirme avoir développé et testé un prototype de ressort potentiellement révolutionnaire en plastique renforcé de fibre de verre. Rheinmetall affirme que cette conception présente de nombreux avantages par rapport à l’acier et qu’un « constructeur automobile haut de gamme » sans nom a déjà passé une commande pour ces pièces légères, ce qui signifie que cette technologie pourrait bientôt trouver sa place dans de plus en plus de modèles.

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’il existe du plastique renforcé de fibre de verre pour la conception d’une suspension de voiture. Par exemple, la Chevrolet Corvette utilise des ressorts à lames en FRP depuis des années, et Audi a caressé l’idée d’une suspension partielle en plastique en 2014. Mais c’est la première fois que nous voyons un ressort en plastique qui pourrait réellement remplacer la bobine en acier.

Comme nous l’avons dit au début de cet article, Rheinmetall souligne que ses ressorts FRP sont jusqu’à 75 % plus légers que les ressorts en acier et offrent une plus grande variété dans leur conception. La société affirme que son matériau possède également des propriétés d’amortissement intrinsèquement élevées, ce qui devrait aider à réduire le bruit, les vibrations et la dureté. Mais peut-être que le meilleur argument de vente est que ces ressorts ne rouillent pas et s’intègrent dans le même espace que les ressorts en acier existants, comme nous l’avons vu sur la Mercedes-Benz Vision EQXX.

Rheinmetall a l’intention de présenter au public ses ressorts en plastique renforcé de fibre de verre dans un véhicule d’essai d’un constructeur automobile non spécifié. Bien que Rheinmetall et la marque anonyme aient juré de garder leurs lèvres scellées, ces « ressorts » ont apparemment déjà subi des tests approfondis et ont été acceptés par le fabricant en question pour la production. Cependant, ce qui n’est pas très clair, c’est quand nous pourrions voir cette technologie mise en œuvre dans une voiture de série.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE