EXTRAIT : La recharge des voitures électriques pourrait être restreinte sur certaines plages horaires pour faire face à la crise énergétique en hiver.

La recharge des voitures électriques pourrait être restreinte

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/09/2022

Les jours de la voiture à combustion sont comptés et dans de nombreux pays, 2035 a déjà été fixée comme année au cours de laquelle sa vente sera interdite. L’ensemble du secteur se tourne vers l’électrification, avec les nombreux changements complexes que cela implique. La voiture électrique est souvent présentée comme un monde idyllique, mais la réalité est qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour être vraiment préparé. En effet, la France envisage aujourd’hui de restreindre la recharge des voitures électriques pour diverses raisons.

Il s’agit d’une mesure pour atténuer la crise énergétique. Dans la perspective de l’hiver, les chargeurs présents dans les parkings des bâtiments commerciaux et des bureaux pourraient être limités à un « usage d’urgence » entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Ces heures correspondent aux tronçons les plus demandeurs en énergie du pays et pourraient ainsi réduire la demande totale d’environ 0,1 GW selon l’organisme Réseau de Transport d’Electricité (RTE).

La recharge pose toujours plus de problèmes

L’annonce a été faite par la Première ministre, Élisabeth Borne, qui a présenté l’objectif de réduire la consommation d’électricité du pays entre 1 et 5 %, et pouvant atteindre jusqu’à 15 % dans les cas extrêmes. Ces restrictions de recharge des voitures électriques ne seraient pas permanentes, elles ne seraient activées qu’en situation d’alerte en France. Plusieurs niveaux sont calculés par le système EcoWatt et cette limitation coïnciderait avec la plus sévère, en rouge. Durant ces sept heures par jour, le gouvernement demande de la compréhension et de recharger les voitures pendant les heures creuses, en pleine journée ou la nuit.

Ce n’est pas la première fois que de telles mesures sont proposées. Au Royaume-Uni l’année dernière, on parlait déjà de limiter le fonctionnement des chargeurs en période de plus forte demande d’électricité. La situation était similaire en Californie (États-Unis) qui, en raison de la canicule subie au début du mois, a demandé aux utilisateurs de voitures électriques (principalement ceux de Tesla) de ne pas recharger leurs véhicules pour éviter les coupures d’approvisionnement. La Chine s’est également mis en place des restrictions et cela nous fait nous demander si nous sommes prêts à assumer la demande énergétique de l’électrification totale de la voiture.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE