EXTRAIT : Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment vérifier le niveau d’huile. Et ce que nous devons faire s’il n’est pas adéquat pour notre voiture.

Articles Métiers A+GLASS : L’importance de l’huile moteur pour votre véhicule

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/08/2020

nuit

Avoir une voiture implique de nombreuses facilités en termes de mobilité et de transport, mais aussi une série d’obligations si l’on veut la maintenir en bon état. Le plus important de tous est peut-être de s’assurer que le niveau d’huile est correct.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment vérifier le niveau d’huile. Et ce que nous devons faire s’il n’est pas adéquat pour notre voiture.

L’importance de surveiller le niveau d’huile

L’huile est un élément fondamental de la mécanique. Si l’essence ou le diesel sont responsables de donner vie au moteur et de produire l’énergie nécessaire au déplacement de la voiture. L’huile permet à cette énergie d’être produite sur une longue durée.

À mesure que la technologie a évolué vers des moteurs plus efficaces, chaque partie de la voiture doit fonctionner avec une précision extrême pour minimiser les frottements et garantir que chaque goutte de carburant produise le maximum d’énergie possible. Les technologies à faible friction dans les propulseurs ont joué un rôle clé et l’huile est tout simplement essentielle.

Les huiles sont des liquides lubrifiants qui garantissent que les éléments mécaniques à l’intérieur du moteur se déplacent sans s’user. En plus de sa fonction lubrifiante, l’huile a également pour mission de refroidir les éléments du moteur et de nettoyer et entraîner les particules métalliques éventuellement en suspension.

La vérification du niveau d’huile est une opération simple qui ne prendra pas plus de quelques minutes. Cette opération est particulièrement recommandée si la voiture est restée longtemps au garage ou si nous allons faire un voyage.

Comment vérifier le niveau d’huile, étape par étape

Les voitures modernes sont équipées de capteurs (certaines se dispensent même de la mesure manuelle au profit d’un indicateur numérique), mais notre obligation est de vérifier le niveau d’huile de temps en temps.

Localisez la jauge

Son contrôle est simple : il suffit de garer la voiture dans une zone plane pour que la mesure soit correcte et, avec le moteur froid (bien que certains fabricants recommandent de mesurer à chaud), repérez la jauge.

Vérifiez le niveau d’huile

L’étape suivante consiste à retirer la jauge et nous allons nettoyer l’huile avec un chiffon, nous l’insérerons à nouveau jusqu’à la fin et nous la retirerons à nouveau. Ensuite, l’huile aura marqué une ligne sur la jauge. Cette ligne devra être entre deux marques : le maximum et le minimum.

Remplissez d’huile si nécessaire

Si le niveau d’huile tombe en dessous du minimum, cela met en danger l’intégrité de la mécanique. Il n’y aura pas assez d’huile dans le moteur pour lubrifier toutes les pièces.

Ne jamais remplir d’huile au niveau maximum

Si l’huile est au-dessus du niveau marqué, cela n’est pas non plus recommandé. Le vilebrequin pourrait entrer en contact avec l’huile, générant une mousse dont les bulles réduiraient l’efficacité de la lubrification et de la capacité de refroidissement de l’huile. En second lieu, l’excès d’huile sera brûlé dans le moteur et peut endommager les convertisseurs catalytiques.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter le manuel d’utilisation de chaque voiture. Dans celui-ci, nous pourrons découvrir la quantité exacte d’huile que le moteur doit transporter, son type et la procédure exacte dans des cas particuliers.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE