EXTRAIT : En fonction de leurs couleurs, les fumées qui sortent de votre pot d’échappement peuvent signifier un problème grave dans votre voiture.

Explications et causes des fumées qui sortent du pot d’échappement

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 24/09/2022

nuit

Dans la vie de chaque conducteur, il y a des couleurs qui sont rapidement identifiées. Dans le cas d’un feu de circulation, le vert signifie « avancer », l’orange signifie « soyez prudent » et le rouge signifie « arrêtez-vous immédiatement ». Une autre chose qui peut changer de couleur est la fumée qui sort du pot d’échappement, et comme dans le cas du feu de circulation, il est important de savoir ce que cela signifie.

La fumée étant expulsée du système d’échappement vers l’extérieur pourrait ne rien signifier, ou elle pourrait être le signe qu’il y a un problème grave que vous devriez vérifier. Comme un patient qui présente certains symptômes lorsqu’il est malade, la voiture a des moyens de vous dire qu’elle ne va pas bien. Et bien que la plupart du temps, vous ayez besoin des outils et des connaissances d’un mécanicien pour résoudre le problème, il existe d’autres formes de diagnostic initial qui sont gratuites pour tous : la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher.

De nombreux problèmes peuvent commencer à être résolus en procédant à un examen visuel de la couleur de la fumée d’échappement. L’important est de prêter attention si quelque chose ne va pas. La fumée d’échappement en grande quantité signifie qu’il y a un problème, et cela peut être aussi simple que de changer le filtre à air ou aussi gros qu’une fissure dans le bloc. Mais avant de paniquer, analysez le problème en fonction de la couleur de la fumée.

Légère fumée blanche

La fumée d’échappement blanche légère est généralement de la vapeur d’eau. Vous le remarquerez la première fois que vous démarrerez, surtout s’il fait froid. Et pourquoi cette fumée sort-elle ? Cela se produit parce que la condensation s’accumule naturellement dans le système d’échappement. La fumée d’échappement blanche, tant qu’elle est légère, est normale pour toutes les voitures. Vous n’avez rien à craindre.

Fumées blanches laiteuses

Un flux constant de fumée d’échappement blanc laiteux (très épaisse) sortant du tuyau pourrait signifier une fuite du joint de culasse. Dans ce cas, le liquide de refroidissement finirait par chauffer dans les chambres de combustion et expulser les gaz d’échappement au démarrage du moteur. Une fuite de liquide de refroidissement peut facilement surchauffer votre moteur, et un moteur en surchauffe peut vous laisser bloqué à tout moment.

De la fumée d’échappement blanche ou légèrement grisâtre sortant du tuyau d’échappement peut également signifier un bloc ou une culasse fissurée, deux problèmes très graves qui doivent être résolus rapidement. Attendre trop longtemps pourrait vous coûter une importante somme d’argent pour la réparation. Ainsi qu’un tout nouveau moteur, qui n’est jamais une nouvelle facile à assimiler.

Fumées noires

C’est le moyen le plus simple de diagnostiquer qu’il y a un problème. Fondamentalement, le bloc moteur brûle trop de carburant. Les causes les plus probables sont causées par des problèmes dans le filtre à air, les capteurs d’injection, les injecteurs ou le régulateur de pression de carburant. Vous vous en rendrez compte rapidement et vous voudrez y remédier rapidement, puisque la voiture dépense plus de carburant que nécessaire avec les mêmes habitudes de conduite.

Fumées bleues

Cela signifie généralement que le moteur brûle trop d’huile. Cela se produit généralement si les joints de guide de soupape ou les segments de piston sont usés. L’huile est perdue et passe dans la chambre de combustion (où elle est brûlée avec le carburant). Si votre véhicule émet de la fumée bleue, vérifiez régulièrement le niveau d’huile et faites vérifier par votre garage de confiance si ces pièces présentent des problèmes (guide de soupape et segments de piston), bien que cela puisse également indiquer des problèmes de soufflage du turbo.

Fumées grises

Étant donné que la fumée est généralement grise, il est difficile de diagnostiquer les problèmes. La voiture peut brûler de l’huile ou avoir des problèmes avec le turbocompresseur. La fumée grise peut également indiquer un système de ventilation positive du carter (PCV) obstrué ou défectueux, car cette pression peut provoquer des fuites d’huile. Ce problème implique de changer les vannes PCV. Ne vous inquiétez pas, c’est une opération simple et peu coûteuse.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE