EXTRAIT : Le flatspotting est un terme anglo-saxon qui caractérise une dégradation prématurée des roues de la voiture.

 

Articles Métiers A+GLASS : Comment éviter le « flatspotting » ou aplatissement des pneus

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 08/03/2021

nuit

Le flatspotting est un terme anglo-saxon qui caractérise une dégradation prématurée des roues de tout véhicule sur roues (pardonnez la redondance) et, en particulier, des pneus d’une voiture.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les causes du flatspotting ou aplatissement des pneus. Elles sont principalement au nombre de deux. Reste à savoir comment détecter cette usure en fonction des symptômes que présente la voiture.

Freins et arrêt trop long : les causes du flatspotting

Les crevaisons sur les pneus peuvent se produire pour deux raisons principales. La première et la plus courante (bien que de moins en moins grâce aux freins à disque et aux systèmes antiblocages) est le freinage d’urgence dans lequel une ou plusieurs roues arrêtent de tourner alors que la voiture continue d’avancer. Avec le pneu arrêté dans une position spécifique en glissant sur l’asphalte, le frottement réduit la circonférence du pneu.

Un autre facteur qui peut provoquer un aplatissement du pneu est la déformation due au poids. Si nous laissons une voiture à l’arrêt pendant longtemps et en tenant compte du fait qu’il est normal que les pneus perdent de la pression au fil des semaines, le pneu se déforme. En restant aplati dans cette position, il se peut qu’il ne retrouve pas complètement sa forme plus tard. Si la voiture ne doit pas rouler pendant longtemps, il est nécessaire de la bouger légèrement pour que les pneus changent de point d’appui toutes les trois ou quatre semaines.

Détecter une avarie sur une roue est assez simple. Il suffira de faire un peu attention au comportement de la voiture. Si le flatspot est sur l’une des roues avant, il nous sera facile de percevoir une vibration dans le volant qui s’accentue au fur et à mesure que la voiture prend de la vitesse.

Si, au contraire, le flatspot s’est produit dans l’une des roues arrière, la vibration peut ne pas être aussi perceptible. Mais nous pouvons continuer à remarquer des symptômes tels qu’un son constant qui augmente à une vitesse plus élevée ou un rebond dans la suspension arrière si l’aplatissement est de dimensions considérables.

Il est donc primordial de bouger légèrement votre véhicule toutes les 2 à 4 semaines s’il reste à l’arrêt. Cela vous évitera de devoir changer vos pneus en cas d’aplatissement trop important.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE