EXTRAIT : Les ronds-points sont dangereux ! De nombreux automobilistes européens ne connaissent pas les règles bases.

Articles Métiers A+GLASS : L’étude qui montre que personne ne comprend les ronds-points !

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 22/08/2018

nuit

Un rapport de l’AEA souligne l’augmentation des accidents aux carrefours giratoires, en particulier en dehors des zones urbaines.

34 % des accidents de la route survenus en 2016 se sont produits dans des ronds-points

Avec les données en main, la conclusion semble indiscutable : les conducteurs européens ne comprennent pas les ronds-points. Cette étude montre que « dans les intersections de routes où il existe un rond-point rotatif, la fréquence des accidents a augmenté » ces dernières années. Entre 2012 et 2016, le nombre d’accidents mortels dans ce type de passages à niveau a augmenté de 131 % (de 16 à 37), alors que dans les zones urbaines, l’augmentation était de 86,7 % (de 15 à 28).

Les ronds-points sont les éléments du réseau routier qui suscite le plus de débats dans les bars et les réseaux sociaux. En 2012, 27 accidents sur 100 sont survenus dans ce type de passage (2 355 sur un total de 8 477) ; en 2016, le pourcentage est passé à près de 34 % (3 374 contre 9 701). Dans les zones urbaines, il y a également une augmentation, quoique moindre : de 16 % en 2012 à 18 % en 2016.

La gravité des accidents augmente également. Les chiffres indiquent une augmentation du nombre de décès sur la route (58,3 %) et également du nombre de blessés (37,33 %). Cette augmentation se répète dans les ronds-points, où le nombre de décès en 2016 a augmenté de 55,5 % par rapport à 2012, et celui des blessés de 40,8 %.

L’étude considère que ces infrastructures tournantes suffisent à réguler les intersections en raison de la perte de priorité qu’elles imposent à toutes les routes qui y convergent. En outre, l’étude souligne son efficacité en tant qu’élément réducteur de vitesse.

Cependant, mis à part les conducteurs ayant besoin d’une formation plus poussée pour utiliser correctement les carrefours giratoires, les auteurs de l’étude soulignent que l’introduction de carrefours giratoires inadéquats peut entraîner une augmentation des accidents.

En prenant en compte ces éléments, nous vous recommandons de toujours faire très attention au moment d’entrer dans un rond-point en réduisant votre vitesse. Vérifiez les priorités et lancez-vous au moment adéquat.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE