EXTRAIT : L’entretien d’une voiture est un poste de dépense important. Et la facture peut varier en fonction du type de carburant.

Articles Métiers A+GLASS : Est-ce plus coûteux d’entretenir une voiture essence ou diesel ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 14/08/2018

nuit

Une étude a comparé le prix des réparations et de la maintenance entre les véhicules des deux carburants, avec des différences pouvant atteindre 280 euros.

Les ventes de voitures diesel continuent de chuter sur la plupart des marchés européens. Les contraintes environnementales, les déclarations politiques, l’augmentation des taxes génèrent des incertitudes chez les consommateurs, ce qui explique en partie cette baisse des ventes pour les voitures diesel.

Mais une des choses qui préoccupe le plus les acheteurs de voitures est l’entretien du véhicule, à la fois préventif et réparateur. En s’appuyant sur la base des données fournies par l’étude Autingo, une plate-forme numérique spécialisée dans le calcul des budgets, les interventions mécaniques sont en général plus lourdes pour les voitures diesel que pour l’essence, avec des différences pouvant atteindre 280 euros.

La société a analysé les coûts de maintenance et les réparations fréquentes de trois modèles populaires tels que la compacte Citroën C4, la Renault Mégane Scenic et le Honda CR-V SUV. En ce qui concerne la conservation de la voiture, les prix ont été comparés dans les cycles de 60 000 et 100 000 kilomètres recommandés par les fabricants eux-mêmes et dans tous les cas, sauf un (voir tableau ci-joint) la facture est plus élevée pour les versions diesel avec des différences allant jusqu’à 280 euros. Cet écart maximal intervient notamment dans la revue des 60 000 kilomètres de la Citroën C4, avec un prix de 624 euros pour le diesel contre 344 euros pour son frère d’essence.

Selon Diego Renedo, directeur des opérations d’Auntigo, l’explication de ce phénomène est simple : « L’entretien d’un diesel est généralement plus élevé, car il possède un moteur plus complexe, avec plus d’éléments. Par conséquent, dans la plupart des cas, l’intervention est plus coûteuse que l’essence, ce qui rend de moins en moins rentable l’achat d’une voiture diesel. »

La tendance se reproduit dans le cas des réparations les plus fréquentes. L’étude a envisagé, pour les mêmes modèles, quatre substitutions d’éléments très communs : embrayage, plaquettes de frein avant, pompe à eau et alternateur. Le plus cher d’entre eux, comme vous pouvez le deviner, est le changement complet de l’embrayage, qui dans le cas du Renault Scénic s’élève à 838 euros pour le diesel contre 673 euros pour la version essence. C’est-à-dire une différence de 165 euros qui ne favorise pas le moteur diesel, identique à ce qui se passe dans la plupart des modèles et des interventions.

Par conséquent, outre d’autres questions importantes lorsqu’il s’agit de décider de l’un ou de l’autre des carburants, le coût de la maintenance mérite également une analyse approfondie pour déterminer son influence sur le budget global de la mobilité. Et, toujours selon les conclusions de cette étude, la rentabilité du diesel est remise en question, il convient donc d’envisager l’option de l’essence ou d’autres mécanismes alternatifs qui s’adaptent aux besoins de l’utilisateur.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE