EXTRAIT : Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir en quoi consistait l’équilibrage des pneus. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Équilibrage des pneus : tout savoir sur le sujet

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/10/2022

nuit

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir en quoi consistait l’équilibrage des pneus. Avec l’alignement cela contribue à une conduite agréable, ferme et directe. Ne les confondez pas, car ce sont des actions différentes. Alors que le premier corrige le déséquilibre de masse dans l’une des roues, le second corrige les angles des pneus afin qu’ils entrent en contact avec la route de la bonne manière.

L’équilibrage des roues garantit que le point le plus lourd du duo qui compose la jante et le pneu est contrebalancé par le plus léger pour éliminer les vibrations et obtenir une conduite conforme à ce que vous attendez. Un mauvais équilibrage va engendrer des vibrations ainsi qu’une usure prématurée des pneus et des suspensions.

Comment les roues se déséquilibrent-elles ?

L’usure quotidienne des pneus contribuera au déséquilibre. Les imperfections de fabrication sont également une cause. Les pneus et les jantes n’ont pas exactement la même répartition du poids, ils seront un peu plus lourds par endroits. Un seul gramme de différence de masse suffit à provoquer une vibration lorsque vous roulez, c’est pourquoi vous devez faire correspondre le centre de gravité des roues avec leur centre géométrique en tournant.

Comment se fait l’équilibrage des pneus ?

L’équilibrage doit être fait dans un atelier spécialisé. Un mécanicien va placer la roue sur une machine dédiée qui prend des mesures pour identifier les sections les plus légères ou les plus lourdes et s’ajuste en conséquence pour tenir compte de ces différences de poids.

Si vous vous demandez plus exactement comment c’est fait, voici l’explication : le patin en caoutchouc monté sur la jante est relié à une machine d’équilibrage des pneus. La roue tourne pendant que les mesures de vibration sont prises. Cela indique au technicien si le poids est réparti uniformément, combien de poids ajouter et où le placer sur le pneu. Si le mécanicien constate un déséquilibre, il doit le rééquilibrer et réajuster les masselottes. 

En effet, un point lourd sur la jante et le pneu peut parfois s’aligner, provoquant un déséquilibre plus important qui doit être corrigé. Le meilleur moment pour le faire est sans aucun doute lorsqu’il est temps de changer les pneus. 

Il conviendra de faire un bilan tous les deux ans, et même une fois par an si vous roulez régulièrement sur des routes en mauvais état. 

Quand faut-il équilibrer les roues et combien cela coûte-t-il ?

  • Vous avez sûrement besoin d’équilibrer vos pneus si :
  • Vous ressentez une vibration dans le volant, le siège ou dans toute la voiture
  • Vous avez une crevaison et réparez le pneu.
  • Lorsque vous achetez un jeu de pneus neufs.
  • L’un des poids de la jante s’est détaché.
  • Vous remarquez une usure inégale des pneus ou il y a des « morceaux » détachés.

Quant au prix de l’équilibrage des roues, tous ces désagréments peuvent être évités avec une dépense modeste, aux alentours de 10 ou 20 euros par roue. Cependant, il est d’usage que l’atelier mécanique fasse cette opération gratuitement lorsque nous contractons avec eux le remplacement des pneus.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE