EXTRAIT : Respecter la distance de sécurité est beaucoup plus sûr pour vous et vos passagers ainsi que les personnes devant vous.

Articles Métiers A+GLASS : Respect distance de sécurité pour éviter les accidents

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 08/06/2020

nuit

Beaucoup de gens savent qu’il est important de garder une certaine distance avec la voiture devant vous. Cela permet entre autres de prévenir les accidents de la route. Cependant, la plupart des conducteurs ne connaissent pas les mètres d’espace qui devraient être laissés en fonction du type de route ou des conditions météorologiques. Le non-respect de la distance de sécurité est passible d’une amende, mais cela peut aussi conduire à des résultats malheureux pour les occupants.

La distance n’est pas la seule chose qui entre en compte. Des variables telles que la vitesse, les conditions de conduite ou le type de véhicule entre vos mains influencent également le moment où vous pouvez juger d’une distance de séparation sûre. Mais il est impératif de l’acquérir à tout moment, dans tous les types de circulation, dans toutes les conditions météorologiques et sur toutes les routes.

Respecter la distance de sécurité est beaucoup plus sûr pour vous et vos passagers ainsi que les personnes devant vous. De plus, si vous percutez la voiture devant vous, vous êtes considéré comme en tort. Il n’y a pas de choix quant à l’espace derrière vous, mais vous pouvez contrôler la quantité d’espace à l’avant. Les collisions de distance sont la forme d’accident la plus courante, presque toujours due à l’inattention. Il est donc aussi important d’être civil que d’éviter les distractions.

Comment définirions-nous la bonne distance de sécurité ?

Une distance de sécurité adéquate est tout l’espace vide entre votre voiture et le véhicule devant. Cet espace doit être suffisamment large pour que vous puissiez avoir un temps de réaction pour appuyer sur le frein et arrêter la voiture sans contact avec celle de devant.

Si nous suivons de très près le véhicule qui nous précède, nous ne laissons ni le temps ni l’espace pour que les choses soient racontées plus tard comme une simple anecdote. Si la voiture que nous suivons fait un arrêt d’urgence ou une manœuvre dangereuse, il y a deux options : soit la distance de sécurité était adéquate et rien ne s’est passé ici, soit c’est une succession de problèmes qui vous attend. Dans les cols ou les sections à fortes pentes, le maintien des distances peut être crucial dans tous les scénarios possibles.

Que puis-je faire si je suis collé de trop près ?

Si quelqu’un vous suit de près, relâchez un peu la pédale d’accélérateur et laissez l’espace devant vous augmenter. De cette manière, vous évitez les situations où vous devez freiner brusquement.

Dans le cas où le conducteur continu de vous filer le train, vous pouvez lui indiquer votre gène par de petites pressions sur frein. Si l’espace devant vous est assez important, cela facilitera la manœuvre à la personne pressée de vous doubler.

Par contre, il est fortement déconseillé d’accélérer pour essayer de vous éloigner. Cela risque de vous mettre en danger !

Les distances de sécurité en chiffre

– Distance de sécurité en ville :

En ville, on ne peut rouler qu’à 30 km/h (dans les rues et les tronçons à faible vitesse) ou à 50 km/h (dans les rues et avenues de plus grande taille). Selon la règle, la distance de sécurité recommandée à 50 km/h serait de 30 m.

– Distance de sécurité sur la route :

Dans ce cas, différents facteurs sont à prendre en compte, tels que les limites de vitesse ou les conditions routières. En supposant que toutes les conditions soient en notre faveur, vous ne devez pas rouler à plus de 80 ou 90 km/h sur les routes nationales. Si vous roulez à 90 km/h, il faudra laisser 54 m de distance avec la voiture devant vous.

– Distance de sécurité sur autoroute :

Pour une sécurité optimale sur autoroute à 130 km/h, vous devez laisser au moins 78 mètres avec la voiture qui vous devance.

Le respect de la distance de sécurité est une habitude à prendre qui vous évitera de nombreux problèmes et accidents sur les routes.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE