EXTRAIT : Bien qu’il ne soit pas conseillé de s’arrêter au milieu de la route, il y a des moments où, en raison d’une panne ou d’une urgence, il est nécessaire de le faire

 

Articles Métiers A+GLASS : Conseils si vous devez vous arrêter sur la route en cas de panne ou d’urgence

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 25/04/2021

nuit

Bien qu’il ne soit pas conseillé de s’arrêter au milieu de la route, il y a des moments où, en raison d’une panne ou d’une urgence, il est nécessaire de le faire. Mais n’oubliez pas que cela comporte une série de dangers qui peuvent conduire au drame. En fait, beaucoup de personnes meurent à cause de mesures de précaution inadéquates ou inexistantes.

En cas de panne, d’accident ou d’événement imprévu de quelque nature que ce soit, si vous devez arrêter votre véhicule, faites-le toujours avec la plus grande prudence. Retirez le véhicule de la route, allumez les feux de détresse, signalez et montrez-vous. 

En cas de panne il faut jouer la sécurité

En premier lieu, il faut rester calme, contrôler ses nerfs et agir calmement pour éviter de prendre des décisions hâtives. Une fois que vous êtes convaincu que vous êtes calme et que vous avez la tête froide, il est temps d’agir rapidement, mais sans mettre en péril votre sécurité ou celle du reste des conducteurs sur la route. La deuxième chose et presque la plus importante est de signaler notre problème avec les lumières de secours (warnings) pour avertir tous ceux qui vous précèdent.

Cela obligera les autres conducteurs à prendre des précautions supplémentaires. Le troisième point fondamental est de trouver un endroit approprié et sûr pour arrêter le véhicule. Il est recommandé de s’arrêter hors de la route, mais si vous êtes sur une autoroute ou une voie à deux voies, essayez de sortir à la première sortie si possible, ou à défaut, sur voie de secours (bande d’arrêt d’urgence). Avant de sortir de la voiture, enfilez le gilet réfléchissant, car en plus d’être requis par la loi, il aide les autres conducteurs à vous voir de loin.

Il faut dire que le gilet est un élément que vous devez avoir sous la main et dans un endroit accessible dans la voiture, où vous pouvez le mettre sans avoir à descendre. Les étapes précédentes étant couvertes, il est temps de signaler la présence de notre voiture à l’aide des triangles de signalisation, qui doivent être situés à 50 mètres derrière la voiture et également devant au cas où la route serait à double sens. Mais avant de sortir, n’oubliez pas de vérifier ce qui se passe autour de vous et de voir si vous pouvez sortir du véhicule en toute sécurité.

De même, les lumières de secours V-16 sont également une alternative notablement plus sûre aux triangles, et dont l’utilisation sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Enfin, vous devez vous mettre à l’abri dans un endroit sûr. S’il n’est pas possible de sortir de la voiture en toute sécurité, nous resterons à l’intérieur avec les ceintures de sécurité attachées. Mais s’il est possible d’en sortir en toute sécurité, il est recommandé à tous ceux qui le font de porter un gilet et d’attendre loin de la route, derrière le garde-corps ou dans un endroit à l’abri de la circulation.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE