EXTRAIT : Il y a de plus en plus ce type de véhicules sur nos routes. Voici nos conseils pour conduire votre véhicule utilitaire en toute sécurité.

Conseils pour conduire un véhicule utilitaire

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 27/11/2022

nuit

Un véhicule utilitaire peut-être conduit avec le permis voiture B, mais il ne se conduit pas de la même manière. Les véhicules utilitaires ont des caractéristiques dynamiques et d’utilisation différentes de celles d’une voiture et il faut en tenir compte au moment de prendre le volant.

D’après une étude du ministère de la transition écologique : « Au 1er janvier 2020, 6 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en circulation en France. Ce sont essentiellement des camionnettes (78 % du parc). La part du diesel dans le parc est prédominante, avec 95 % du parc. Près de la moitié du parc relève de la vignette Crit’air 2. Les utilisateurs de VUL sont à 46 % des particuliers ou des artisans ».

L’augmentation du commerce en ligne, la livraison du dernier kilomètre ou l’augmentation des services à domicile sont à l’origine de cette croissance.

Voici nos conseils pour conduire votre véhicule utilitaire en toute sécurité

1. VISIBILITÉ Les camionnettes sont des véhicules plus grands, donc le champ de vision est considérablement réduit, notamment en ce qui concerne la vision arrière et les angles morts. Il est recommandé d’utiliser des indications de signalisation volontaires de « danger d’angles morts ».

2. VITESSE : Évidemment, il faudra respecter les limitations de vitesse en vigueur sur la route où vous circulez. Gardez à l’esprit que le temps de freinage sera plus long qu’avec une voiture particulière. Il faudra donc bien respecter les distances de sécurité.

3. DISTRACTIONS : Dans ce type de véhicule, les distractions peuvent être plus fréquentes, car elles sont conduites pendant la journée de travail et il est facile de recevoir de nombreux appels ou notifications avec le téléphone portable. Il est essentiel d’effectuer une bonne gestion et planification des travaux aux moments où vous ne circulez pas. Au volant, concentré à 100 % sur la route, il est interdit de tenir le téléphone portable ou de manipuler tout document.

4. HAUTEUR : La hauteur des véhicules utilitaires est également différente de celle d’une voiture. Il faut être plus conscient des informations que l’on peut trouver à ce sujet dans les passages souterrains, les ponts, les garages, les barrières… De plus, cette plus grande hauteur rend le centre de gravité plus haut, rendant ces véhicules plus instables et sensibles aux vents de travers. Il faut également prendre en compte cet élément lorsque vous prenez un virage.

5. POIDS : Le poids total des camionnettes est deux à trois fois supérieur à celui d’une voiture et cela affecte sans aucun doute la conduite. Chaque véhicule a une masse maximale autorisée qui ne peut pas être dépassée, la répartition des marchandises à l’intérieur du véhicule est donc essentielle pour qu’il réponde correctement au freinage et aux virages.

6. PNEUS : Ce sont des éléments clés de la sécurité, car c’est le seul point de contact du véhicule avec l’asphalte, donc l’état des pneus doit être bon. La réalité est que les véhicules liés à un usage plus professionnel, comme les camionnettes, ont un taux plus élevé de défauts de pneus. Il est essentiel de vérifier régulièrement la profondeur du dessin : au moins 3 mm, bien que 1,6 mm soit légalement valable.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE