EXTRAIT : Comment utiliser le recyclage de l’air dans votre voiture ? Conseils et astuces pour optimiser la qualité de l’air dans l’habitacle.

Articles Métiers A+GLASS : Comment utiliser le recyclage de l’air dans votre voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 06/06/2018

nuit

Habituellement associé aux systèmes de climatisation (voiture, habitat), la recirculation de l’air ou le recyclage de l’air est présent dans toutes les voitures. C’est un de ces boutons inconnus qui sont sur le tableau de bord et que nous utilisons à peine. Cependant, sa présence dans toutes les voitures est due à la fois au confort et à la sécurité. Nous expliquons comment cela fonctionne, pourquoi et quand il est utile de l’utiliser.

Traditionnellement, l’air utilisé pour ventiler l’intérieur de la voiture est aspiré par un évent situé sous le pare-brise (plus ou moins visible), mais dans les conceptions actuelles, il est généralement plus caché. Une fois l’air aspiré, l’air traverse le bloc de conditionnement qui le dirige et le module en fonction des préférences de température et de l’orientation choisies par les passagers.

Le bouton de recyclage de l’air sert à sélectionner où nous voulons que la voiture prenne l’air. Par défaut, c’est de l’air de l’extérieur, mais si on appuie sur ce bouton, l’air de l’habitacle sera de nouveau utilisé. L’air circule dans le système pour traverser les filtres comme le filtre pollen. C’est pourquoi nous parlons de la recirculation de l’air ou du recyclage de l’air.

Quand utiliser le recyclage de l’air ?

Assurer un air frais et sain dans la voiture est une question de sécurité et de confort. La principale fonction du recyclage de l’air est d’empêcher l’entrée d’air pollué. Par exemple, dans un embouteillage un tunnel, près d’une raffinerie ou dans une zone pleine de poussière, l’option du recyclage de l’air sera votre alliée durant votre trajet.

Dans le cas d’une voiture avec climatisation, le recyclage de l’air peut être utile pour refroidir (ou chauffer) l’air dans l’habitacle plus rapidement.

Si vous voulez réduire la température intérieure en été plus rapidement, optez pour le recyclage de l’air intérieur, car à chaque cycle d’air il sera de plus en plus froid, car il utilisera l’air de l’habitacle qui est frais et non le chaud de l’extérieur. Bien sûr, vous ne devez pas le laisser actif pendant plus de 10 minutes.

Une fois que nous avons quitté la zone ou l’événement qui a nécessité l’utilisation de la recirculation de l’air, il est conseillé de la déconnecter et de renouveler l’air intérieur. Certaines voitures ont une minuterie, environ 10 minutes, qui déconnecte automatiquement le recyclage de l’air.

Il n’est pas conseillé d’abuser du système de recyclage de l’air. D’une part, il peut créer de la condensation sur les vitres de la voiture, surtout en hiver, et d’autre part, c’est un air qui peut causer de la somnolence, réduisant la concentration et les réflexes du conducteur.

Dans tous les cas, il est important que les filtres du système de ventilation ou de climatisation de la voiture aient été changés selon les recommandations du fabricant (intervalles de temps, modèle, etc.). Sinon, à long terme, ils peuvent devenir un nid de bactéries que nous respirerons chaque fois que nous utiliserons le recyclage de l’air. Enfin, il est conseillé de ne pas fumer si l’on utilise le recyclage de l’air dans une voiture climatisée. La fumée de tabac est déposée dans l’évaporateur du système et est la cause de mauvaises odeurs à long terme.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE