EXTRAIT : Traverser une zone inondée en voiture peut entrainer des dégâts. Découvrez comment éviter les ennuis.

Articles Métiers A+GLASS : Comment traverser une zone inondée en voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 18/05/2018

nuit

Ce mois de mai nous a réservé une météo quelque peu exécrable. Les pluies ont été importantes ce qui a pu entrainer des inondations sur certaines routes.  

Dans cet esprit, nous vous donnerons quelques conseils pour les conducteurs qui auront la malchance de devoir traverser des rues inondées.

Prudence quand vous faites face à une zone inondée

Astuce 1

Lorsque vous traversez une zone inondée, placez la première vitesse et ne changez pas de vitesse durant le franchissement de cette section. Si vous changez de vitesse, le reflux du gaz peut faire entrer l’eau dans l’échappement et donc éteindre le moteur. Si la voiture cale, vous resterez bloqué jusqu’à l’arrivée d’une dépanneuse !

Astuce 2

Tentez de garder une vitesse constante et contrôlez-la avec l’embrayage. Cela empêchera l’eau d’entrer dans le tuyau d’échappement, ce qui de fait vous évitera de caler.

Astuce 3

Si votre voiture commence à se submerger, si elle fuit ou si vous entendez un son différent, continuez et ne vous arrêtez pas, jusqu’à sortir de la zone inondée.

Astuce 4

Si vous devez arrêter la voiture, gardez le pied sur l’embrayage, mettez la voiture au point mort et appuyiez sur le frein avec précaution, toujours avec le véhicule en mouvement. Cela permettra d’éviter que l’eau au travers du pot d’échappement.

Astuce 5

Vérifiez les conditions locales et la distance à franchir de la zone en question. Si vous avez des doutes, il sera plus prudent de faire demi-tour et trouver un itinéraire bis. Ne traversez la zone inondée que si le niveau d’eau est inférieur à la hauteur des roues.

Astuce 6

Si vous choisissez de traverser, faites-le à basse vitesse pour ne pas répandre trop d’eau, ce qui risquerait de mouiller la partie électrique de votre voiture.

Le principal risque est que la buse du filtre à air puisse aspirer l’eau dans les cylindres et provoquer un blocage hydraulique, verrouiller les pistons et endommager complètement le moteur.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE