EXTRAIT : Si les phares de votre voiture sont teintés ou jaunâtres, c’est le moment de les polir. On vous explique comment procéder.

Articles Métiers A+GLASS : Comment polir les phares de sa voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 09/10/2020

nuit

Il est essentiel d’avoir les phares en bon état pour la sécurité de conduite et pour améliorer la visibilité de nuit. Le problème de phares teintés ou jaunâtres se produit généralement sur les voitures vieilles de plusieurs années et qui dorment sur la voie publique ou à l’extérieur. Lieux où les changements de température et surtout les rayons ultraviolets du soleil affectent les matériaux.

Vous aurez pu constater qu’au fil des années, dans de nombreux véhicules il y a une perte de transparence du plastique qui recouvre le phare. Raisons : exposition au soleil, saletés ramassées sur la route et intempéries, entre autres.

Nous pouvons nous adresser à un carrossier. C’est la solution la plus rapide et la plus efficace. Mais si vous souhaitez économiser quelques euros, c’est possible de le faire soi-même. 

Procédure pour polir vos phares :

Bien nettoyer le phare. Si on opère sur du plastique avec de la saleté accumulée, le résultat n’est pas optimal, et on pourrait même le rayer.

Mettre une protection autour du phare. Il est important de protéger la tôle qui entoure le phare, car en appliquant à la fois le polish et surtout le papier de verre, on pourrait accidentellement toucher la carrosserie, et affecter la finition de la peinture. Un bon masquage avec du masking tape est indispensable.

Ponçage du plastique polycarbonate. Procédez ensuite au ponçage avec le papier abrasif le plus gros, en utilisant de l’eau pour éliminer les restes qui se détachent et gardez la feuille abrasive propre. Il faut poncer progressivement. Du grain le plus grossier au grain le plus fin. Lorsqu’il est fait progressivement, le papier abrasif moins abrasif réduit la « rainure » causée par le papier abrasif à grain plus élevé.

Le papier de verre doit être utilisé en mouvements alternés verticaux et horizontaux, sans trop serrer. 

Cette opération abaisse légèrement la partie extérieure du polycarbonate, qui a été affectée par le soleil ou les changements de température, pour atteindre une couche « plus propre » et plus transparente. Vous verrez que la couche obtenue est plus douce au toucher que celle que nous avions au début, qui était pleine de rugosité.

Cette opération de ponçage laisse le plastique plus lisse et plus transparent, mais sans brillance. Pour cela vous devez :

Nettoyez à nouveau avec de l’eau, pour éliminer les restes de ponçage. Ensuite, appliquez du polish liquide. Le polish abaisse superficiellement la couche de plastique pour lui donner la brillance attendue. On peut le faire avec une polisseuse ou un tissu en laine et en répartissant uniformément le polish sur toute la surface du phare. Il faut veiller à ne pas poncer plus que nécessaire et à le faire sans trop appuyer sur le phare, à faible vitesse. Ce que nous polissons est toujours un plastique, et nous pourrions l’endommager si nous en faisons trop.

Pour terminer, on peut appliquer le vernis à la main, avec des chiffons en coton, en frottant dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que l’on voit apparaître la brillance.

C’est maintenant à vous de jouer !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE