EXTRAIT : Les experts sont unanimes, il faut réduire la pollution dans son ensemble et notamment en voiture.

Articles Métiers A+GLASS : Comment moins polluer en voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/10/2018

nuit

Les changements climatiques et la pollution résultent, entre autres, de la surexploitation des ressources naturelles, de la surpopulation et du grand nombre de véhicules qui circulent au jour le jour. Le nouveau rapport des experts internationaux sur le climat (GIEC) nous fait craindre une crise permanente. Les émissions de gaz à effet de serre ont déjà fait grimper la température mondiale de 1 °C depuis la révolution industrielle. Il apparaît maintenant probable que le réchauffement atteigne 1,5 °C entre 2030 et 2052. À cette température, les impacts sur le niveau des eaux, la biodiversité, la sécurité alimentaire seront terribles.

 

Polluer moins c’est mieux  !

 

Cependant, en tant que conducteurs, nous pouvons prendre diverses mesures pour réduire ces dommages, protéger l’environnement et polluer moins avec notre voiture.

 

1. Faire de la place dans le coffre

 

Le coffre de notre voiture a été créé pour transporter tout ce dont vous avez besoin, comme vos courses, vos affaires ou encore des objets divers. Cependant, que se passe-t-il quand il devient un entrepôt mobile ? Avec le coffre plein, notre voiture pèse plus, ce qui oblige le moteur à fonctionner davantage, ce qui engendre une augmentation de la consommation de carburant. En plus de polluer plus, votre portefeuille en sera affecté.

 

La solution est simple, libérez l’espace dans le coffre de la voiture et ne chargez pas ce dont vous n’avez pas besoin sur le moment.

 

2. Gardez les pneus gonflés

 

Les pneus sont un élément essentiel de notre voiture, car ils permettent un contact direct avec la route. Avoir peu d’air ou un pneu complètement dégonflé génère plus de friction avec l’asphalte. Pour être en mouvement, le moteur a plus de puissance à produire, comme dans le point précédent, ce qui génère une hausse de la consommation carburant. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de maintenir les pneus gonflés à leur pression correcte, cela réduira les frottements et réduira les efforts du moteur, ce qui réduira la quantité de pollution émise dans l’environnement.

 

3. Limitez votre vitesse

 

Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, de fortes accélérations, une vitesse de rotation élevée et un freinage brutal peuvent réduire l’efficacité d’une voiture de 33 %. Lorsque vous effectuez l’une de ces actions, votre voiture doit surmonter l’inertie. Il s’agit de la résistance qu’un objet a quand il est en mouvement.

 

Surmonter l’inertie nécessite de l’énergie, dans le cas d’une voiture, on parle d’essence. Vous pouvez consommer moins d’énergie et donc de carburant en réalisant des accélérations douces, sans tirer sur les rapports. L’utilisation du frein à moteur est vivement conseillée pour éviter les freinages brutaux.

 

Essayer le plus possible de maintenir une vitesse constante permet d’améliorer les performances de votre véhicule. Lorsque vous roulez à une vitesse importante, votre voiture consomme également plus d’essence et pollue donc plus. L’EPA note que la plupart des véhicules offrent leur meilleure efficacité énergétique à une vitesse de 100 km/h (60 mi/h). Si vous dépassez cette vitesse tous les 10 km/h (cinq mi/h), vous réduisez l’efficacité de la consommation de 6 %.

4. Le Covoiturage

 

Bien que ce conseil soit déjà bien connu, il est toujours important de le mentionner. Lorsque vous partagez votre voiture avec quelqu’un, vous permettez à d’autres véhicules de ne plus circuler, de ne pas augmenter le trafic, en plus de réduire la pollution.

 

Dans de nombreux cas, vos passagers deviennent habituels — amis, voisins ou collègues. De nombreux sites internet existent pour faciliter le covoiturage ou l’auto partage.

5. Changer de véhicule

 

Une bonne solution pour rendre votre conduite « plus verte » est de changer ce véhicule pour un véhicule plus petit et plus économique, comme une citadine.

 

Le développement des voitures hybrides les rend maintenant beaucoup plus accessibles. Un choix idéal pour les automobilistes qui ne veulent pas faire de compromis sur les performances de l’automobile.

 

Les voitures électriques, même si leur coût peut s’avérer élevé sont une excellente opportunité pour les conducteurs qui veulent rouler vert.

 

Vous l’aurez compris, il est urgent de réaliser des actions dans notre vie quotidienne pour moins polluer. Cela passe par des petits gestes comme le tri sélectif, l’amélioration de l’isolation de votre logement ou encore une conduite adaptée et « tranquille ».

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE