EXTRAIT : La chaleur est un grand ennemi des freins de la voiture. Lorsqu’elle est ajoutée à des fortes températures cela peut créer des pannes.

 

Comment la chaleur affecte-t-elle les freins de la voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 11/07/2022

nuit

Le soleil et les fortes chaleurs de l’été peuvent faire des ravages sur beaucoup de choses. Mais qu’en est-il de la voiture ? Nous savons qu’avec le temps, le soleil commencera à décolorer la peinture et à détériorer les fenêtres, et ce n’est que l’extérieur. La chaleur réchauffe également les composants en caoutchouc et en plastique à l’intérieur. Parmi tous les composants qui sont affectés par le soleil, avez-vous déjà pensé aux freins ?

En effet, la chaleur est un grand ennemi des freins de la voiture. La chaleur est créée naturellement par la friction lors du freinage, et lorsqu’elle est ajoutée à des températures ambiantes supérieures à la normale en été, elle peut faire des ravages sur vos freins. Heureusement, les fabricants ont passé des années à perfectionner les plaquettes de frein pour les rendre plus résistantes à la chaleur causée par le frottement et la température. À titre d’exemple, dans une voiture standard, les disques peuvent atteindre 150 °C, et plus de 250 °C dans les véhicules plus lourds.

Les freins de la voiture n’aiment pas les fortes chaleurs

Au fil du temps, la chaleur générée par le frottement peut entraîner l’usure des composants des freins. Cependant, la chaleur extrême dans le système de freinage est un problème. Si les freins surchauffent gravement et ne peuvent pas refroidir, le système de freinage va probablement tomber en panne. Avec la chaleur supplémentaire de l’été, le risque de défaillance des composants augmente considérablement. Si en plus elles ne sont pas de bonne qualité, il est possible qu’il n’y ait pas assez de matière pour bien dissiper la chaleur.

Lorsque la chaleur est empêchée de s’échapper, le liquide de frein peut commencer à bouillir, ce qui réduit la puissance de freinage et crée une sensation que la voiture ne freine pas. Lorsque la température est élevée, supérieure à 30 °C, la capacité de refroidissement des disques et des plaquettes de frein est proportionnellement réduite, ce qui se produit également avec le liquide. Dans ce sens, il faut souligner que l’évacuation de la chaleur en été est plus difficile et les disques peuvent même se déformer, de la même manière que le liquide de frein pourrait bouillir.

Ainsi, à des températures élevées, les freins peuvent surchauffer en raison du frottement contre le disque. En ce sens, si après une vague de chaleur ou pendant les températures élevées de l’été, nous observons des symptômes tels que des bruits ou des vibrations lors du freinage, que la pédale de frein s’enfonce, est très dure ou perd sa capacité de freinage, nous devons soumettre le système à contrôle par un professionnel dès que possible. Assurez-vous donc toujours que vos freins sont dans le meilleur état possible avec une inspection de routine et un entretien régulier.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE