EXTRAIT : Le ralentisseur est une solution simple et rapide pour réduire la vitesse des automobilistes et donc les accidents.

Articles Métiers A+GLASS : Comment franchir un ralentisseur sans abîmer votre voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 17/10/2020

nuit

Ralentisseur, dos d’âne, passage piéton surélevé… Il existe plusieurs types de ralentisseurs que l’on retrouve notamment dans les villes et dont la mission n’est autre que de forcer les conducteurs à ralentir dans certaines zones où il y a un risque d’être écrasé ou d’avoir un accident.

C’est une solution simple et rapide pour réduire les accidents. À tel point qu’il y a des municipalités qui abusent de cette formule et transforment certaines rues en enfer pour les automobilistes. 

Les différents types de ralentisseurs:

• Passage pour piétons à section surélevée

• Dos d’âne en bitume et ralentisseur plastique : ils ne sont pas utilisés comme passage pour piétons.

Dans certaines villes, des dos d’âne intelligents ont été installés qui s’activent lorsqu’ils détectent qu’un véhicule roule à une vitesse supérieure à la vitesse autorisée ou également à la demande, par exemple dans une rue à l’entrée et à la sortie d’une école. Ces ralentisseurs sont moins intrusifs et affectent surtout ceux qui ne respectent pas les limites.

Conseils pour franchir un ralentisseur

• Éviter de freiner sèchement avant le franchissement

Il faut anticiper et réduire progressivement la vitesse pour éviter un choc fort avec le dessous du véhicule. Ce conseil est particulièrement important pour les conducteurs de voitures de sport, car la carrosserie est plus proche du sol et le risque de choc est plus élevé. En revanche, si vous freinez fortement vous endommagerez les freins et les amortisseurs.

• Franchir lentement 

De cette façon, l’impact sera moindre tant sur les occupants que sur le véhicule. Le passage d’un dos d’âne à haute vitesse affecte les pneus, car ils peuvent subir des déformations, des renflements et des coupures dans la bande de roulement ou les flancs, de plus la géométrie de la direction et des essieux est altérée. Elle a également un impact sur la durée de vie des amortisseurs qui peut être réduite de moitié. Et n’oubliez pas qu’avec une suspension en mauvais état vous pouvez perdre le contrôle du véhicule avant un freinage intempestif ou une manœuvre d’esquive. 

• Ne pas appuyer sur l’embrayage ou se mettre au point mort

Vous devez ralentir avant de franchir le ralentisseur, jamais lorsque vous le franchissez, sinon cela affectera la mécanique de la voiture. De même, ne vous mettez pas au point mort, car vous aurez moins de contrôle sur le véhicule.

• Ne pas l’éviter et le prendre d’un seul côté

Il est très courant de le faire, car l’impact ressenti à l’intérieur du véhicule est réduit, mais c’est une solution incorrecte qui endommage grandement le véhicule. Ce qui se passe, c’est qu’en ne répartissant pas le poids vous encouragez les pneus et aussi les ressorts des amortisseurs à se déformer. Lorsque vous traversez un dos d’âne, faites-le avec les deux roues de chaque essieu à la même hauteur. 

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE