EXTRAIT : Un bon entretien de la voiture comprend également la prise la vérification du niveau et parfois le changement du liquide de frein.

 

Articles Métiers A+GLASS : Comment fonctionne et quand changer le liquide de frein ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 09/04/2022

nuit

La plupart des gens savent que l’entretien courant d’une voiture consiste à vérifier les freins. S’ils grincent, ils attirent l’attention, tout comme un véhicule qui semble mettre plus de temps à s’arrêter. Mais qu’en est-il du liquide de frein ? Beaucoup de propriétaires d’une voiture oublient qu’il existe. Cependant, un bon entretien de la voiture comprend également la prise en charge de ce fluide essentiel.

Comme l’huile, le liquide de frein perd de son efficacité avec le temps. Le liquide peut absorber l’humidité, ce qui peut entraîner la corrosion du système hydraulique et d’autres problèmes qui rendent les freins moins efficaces. Cela réduit la capacité de s’arrêter dans des situations de conduite critiques. Si vous avez des questions sur le liquide de frein, vous n’êtes pas seul. Voici quelques conseils et données pour répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un liquide qui produit la puissance qui déplace les différentes parties du système de freinage de votre véhicule. Spécialement conçu pour fonctionner à haute température et sous haute pression, c’est une substance qui ne peut pas être compressée. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous l’envoyez à travers des tuyaux qui sont connectés aux cylindres de frein à chaque coin de la voiture. Ceux-ci, à leur tour, appliquent une pression sur les pistons de l’étrier de frein, pressant les plaquettes contre les disques pour les ralentir.

En termes simplifiés, voici comment fonctionne le liquide de frein dans un système de freinage courant :

  • Vous appuyez sur la pédale de frein
  • La pédale appuie sur un piston à l’intérieur de l’étrier
  • La compression provoque une accumulation de pression dans le circuit de freinage et déplace le liquide de frein
  • Le liquide de frein crée alors une pression qui les amène à pousser les plaquettes de frein vers le bas, les mettant en contact avec les rotors, les ralentissant et finalement les arrêtant complètement
  • Croyez-le ou non, il existe plusieurs types de liquide de frein sur le marché, et celui qui convient au système de votre voiture dépend du type de système dont il s’agit. Par exemple, les systèmes de freinage antiblocage utilisent un liquide de frein à base de glycol, tandis que les systèmes non ABS fonctionnent avec des liquides à base de silicone

Quand faut-il changer le liquide de frein ?

En règle générale, le changement du liquide de frein est quelque chose qui doit être fait tous les deux ou trois ans. Il convient de noter que la périodicité peut varier, et dans une large mesure, en fonction de l’utilisation de la voiture. Le point d’ébullition et d’autres problèmes doivent également être pris en compte, comme, par exemple, si la pédale de frein parcourt plus de distance que d’habitude pour arrêter le véhicule. Si tel est le cas, nous sommes peut-être confrontés à un signe d’usure.

Concernant le point d’ébullition, mesurable dans un atelier, c’est quelque chose qui dépend du type de liquide que notre véhicule utilise. Il existe les types suivants :

DOT 3 : 205 °C sec, 140 °C humide et viscosité de 1500 cSt.

DOT 4 : 230 °C sec, 155 °C humide et viscosité 1800 cSt.

DOT 5 : 260 °C sec, 180 °C humide et viscosité de 900 cSt.

DOT 5.1 : 270 °C sec, 180 °C humide et viscosité 900 cSt.

Chacun d’eux a des applications et des fonctionnalités différentes. Par exemple, DOT 3 est utilisé dans les systèmes de freinage conventionnels, étant le plus courant et le moins cher. Ceux de type DOT 4 offrent une plus grande durabilité et des performances légèrement supérieures, bien qu’avec un prix légèrement supérieur. Le DOT 5 est synthétique plutôt que minéral. Et au sein de ce dernier, on retrouve le DOT 5.1 qui, en plus d’offrir de meilleures performances que les autres, apporte une plus grande capacité à absorber l’humidité.

Comment vérifier l’état du liquide de frein ?

Le liquide de frein est généralement stocké dans un réservoir en plastique translucide afin que le niveau puisse être vu sans retirer le capuchon supérieur. En fait, il ne faut pas ouvrir le bouchon à moins que vous ne changiez le liquide. L’exposition du réservoir à l’air ambiant peut faire pénétrer de l’humidité dans le système hydraulique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est utile d’avoir un mécanicien professionnel pour réaliser l’opération.

Combien coûte une vidange de liquide de frein ?

Le changement du liquide de frein est une opération relativement bon marché, puisque le nouveau liquide coûte entre 5 et 15 euros. À moins que vous ne disposiez des outils nécessaires, c’est l’un des aspects de la maintenance qui nécessite plus de temps que d’argent. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, l’opération vous coûtera entre 50 € et 100 € en fonction du lieu et du type de liquide utilisé en remplacement. 

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE