EXTRAIT : Il nous arrive de circuler dans un tunnel en voiture et de nombreuses règles de sécurité sont à respecter pour éviter les dangers.

 

Articles Métiers A+GLASS : Comment conduire correctement dans un tunnel ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 01/08/2021

nuit

Lorsqu’un long voyage est effectué, il est assez courant pour nous de traverser des tronçons de toutes sortes. C’est par exemple le cas pour les tunnels. La vitesse maximale y est inférieure à celle du reste de la route, car les traverser présente des dangers supplémentaires. En fin de compte, ce sont des zones sans issue et qui nécessitent des mesures de sécurité spécifiques. C’est pourquoi nous allons parler de la façon de conduire correctement dans un tunnel pour qu’il n’y ait pas d’accidents.

Pour faire un point, il faut noter que la Commission européenne a donné une tape sur le poignet à certains pays, en raison de l’état de leurs tunnels d’une longueur de plus de 500 mètres. Depuis lors, des investissements ont été réalisés pour améliorer les mesures de sécurité qui y sont installées, notamment des salles d’urgence avec des poteaux SOS, des zones de séparation des véhicules endommagés, des dispositifs de détection et d’extinction d’incendie ou des systèmes d’évacuation. Avec cela, les taux d’accidents dans les tunnels ne sont pas très différents de ceux du reste des routes, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Attention aux panneaux dans un tunnel

Dans de nombreux cas, les tunnels ont des panneaux lumineux avec un certain type d’indication comme la limitation de vitesse. Il est important d’être attentif à ces informations au cas où l’une des voies serait bloquée ou si un accident se produit à l’intérieur, afin de ne pas être surpris. Un autre conseil très important est que si la circulation est arrêtée dans le tunnel, il est préférable d’arrêter le véhicule avant d’entrer et d’allumer les feux de détresse pour avertir ceux qui arrivent derrière.

Lumières

Dans la plupart des voitures récentes, il existe un capteur qui allume automatiquement les lumières lorsque cela est nécessaire. Dans tous les autres cas, il est très important d’allumer les feux du véhicule en entrant dans le tunnel, aussi court soit-il. Il est important de voir et d’être vu, surtout dans les premiers mètres jusqu’à ce que la vue s’habitue au changement de lumière. À cet égard, il est également conseillé de retirer ses lunettes de soleil dans les tunnels.

Distance de sécurité et de freinage

Les dépassements ne sont autorisés que dans les tunnels comportant plus d’une voie dans chaque sens de circulation. Cependant, vous devez également être prudent lorsque vous conduisez et garder une plus grande distance de sécurité. La distance recommandée est d’au moins 100 mètres (équivalent à un intervalle de 4 secondes) dans les voitures particulières et jusqu’à 150 mètres (et 6 secondes) dans les véhicules de plus de 3 500 kg. Gardez à l’esprit que les options pour éviter un obstacle sont très limitées dans un tunnel. Le freinage doit être anticipé, car l’asphalte peut avoir une adhérence moins bonne que sur les routes extérieures.

En cas d’incendie dans un tunnel

Un incendie est une situation rare à l’intérieur d’un tunnel, mais s’il se produit, vous devez également agir avec détermination. Comme toujours, feux de position et de secours allumés pour alerter les autres, immobiliser le véhicule sur le côté droit pour favoriser les accès de secours et ne pas reculer en voyant le feu (cela pourrait provoquer un accident qui rendrait la tâche encore plus difficile). La prochaine chose serait d’arrêter le moteur et de laisser la voiture avec les clés en place et sans fermer les portes afin qu’elle puisse être retirée plus facilement. Les occupants mettront le gilet et sortiront dans un endroit sûr ou à l’extérieur, ils n’essaieront pas d’éteindre le feu (sauf s’il est en phase initiale).

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE