EXTRAIT : Une panne de batterie peut vite compliquer un trajet. Découvrez comment éviter les problèmes.

Articles Métiers A+GLASS : Comment charger la batterie d’une voiture : chargeur, mainteneur ou démarreur ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 21/11/2018

nuit

Si la batterie de votre voiture est épuisée ou si vous pensez que ce sera le cas, il existe plusieurs façons de la recharger en fonction de vos besoins.

 

Si vous souhaitez charger la batterie à la maison et la conserver dans un état optimal, la meilleure solution est de posséder un chargeur de batterie ou un mainteneur.

 

Chargeur pour batterie de voiture

 

 

Les chargeurs de batterie sont une caractéristique fréquente dans les garages professionnels et ceux de nombreux amateurs. Tous ne sont pas égaux, car il existe différents niveaux de puissance et donc avec des vitesses de charge. Si vous voulez que la batterie ait suffisamment de charge pour démarrer la voiture en quelques minutes, il est préférable d’en choisir une avec beaucoup d’ampères (A).

 

Un chargeur avec un faible ampérage vous permettra de charger la batterie suffisamment pour démarrer la voiture entre 30 minutes et 1 heure. Bien que cela dépende de sa puissance.

 

Comme vous pouvez le constater, dans le cas des chargeurs, la vitesse de chargement dépend principalement des ampères. C’est pourquoi vous devriez bien regarder les spécifications pour voir si elles correspondent à vos besoins. Quoi qu’il en soit, jetez un coup d’œil à la section suivante, car il existe de meilleures alternatives aux chargeurs basse consommation.

 

Avis important

Que vous choisissiez un chargeur, un mainteneur ou un démarreur, il est très important que vous en choisissiez un avec la tension appropriée. La plupart des batteries de voiture ont 12 V, mais il est préférable de jeter un coup d’œil rapide sous le capot.

 

 

Mainteneur de charge pour batterie de voiture

 

 
Les mainteneurs de batteries ne doivent pas être confondus avec les chargeurs, mais comme ils peuvent également remplir cette fonction, les vendeurs les annoncent comme des chargeurs intelligents. En réalité, sa mission est de maintenir une batterie avec un bon niveau de charge quand elle ne sera pas utilisée pendant une longue période. Cependant, la chose normale est qu’ils sont conçus pour maintenir une batterie déjà chargée.

 

Néanmoins, avec le temps, ils peuvent charger des batteries avec un niveau de charge très faible. Bien entendu, nous ne devons pas oublier que, en principe, ce n’est pas sa fonction spécifique.

 

Démarreur pour batterie de voiture

 


 

Puisque nous passons en revue les dispositifs qui insufflent la vie à la batterie de la voiture, il convient également de mentionner les démarreurs. Ce sont des appareils avec leur propre batterie capable de fournir beaucoup d’ampérage. Nous parlons entre 600 A et 2000A. C’est-à-dire assez de puissance pour que la voiture puisse démarrer immédiatement ou presque. Ils ne servent généralement pas à charger la batterie de la voiture par eux-mêmes, mais une fois que vous avez démarré, vous pouvez toujours recharger en la maintenant à 2 000 tr/min jusqu’à ce que la batterie soit pleine.

 

Bien sûr, en fonction du moteur dont vous disposez, il vaut mieux opter pour des démarreurs très puissants. Plus le moteur est grand, plus le démarreur doit être puissant. Et si c’est du diesel, plus encore. Dans les spécifications, il s’agit généralement du type de moteur que vous pouvez démarrer, mais gardez à l’esprit que les fabricants sont généralement optimistes quant à ce qu’ils peuvent faire !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE