EXTRAIT : Comment bien conduire sous la pluie ? Conseils et astuces pour éviter les accidents.

Articles Métiers A+GLASS : Comment bien conduire par temps de pluie ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 30/05/2018

nuit

La conduite est pour l’instant réalisée par des conducteurs, et pour cette raison la plupart des accidents sont provoqués par des humains. Parmi les facteurs de risque liés au climat, nous trouvons la conduite les jours de pluie. Il est donc important de prêter attention aux différentes circonstances que nous pouvons traverser un jour de pluie.

En tant qu’information, il est bon de savoir que l’eau sur l’asphalte fait perdre jusqu’à 56 % d’adhérence. En plus de l’adhérence, la pluie affecte la visibilité. En fonction de l’intensité de la pluie, nous pouvons perdre jusqu’à 80 % de visibilité.

Si vous vivez dans des régions “arides” ou en saison sèche, gardez à l’esprit que les premières grandes pluies sont encore plus dangereuses, car pendant le temps sec, les liquides se répandent sur l’asphalte, comme l’huile moteur, la graisse. Même le diesel est absorbé par l’asphalte qui, lorsqu’il est mouillé, le ramène à la surface (car le pétrole est plus léger que l’eau), ce qui rend la route encore plus glissante

.

Comment freiner sous la pluie ?

Les jours de pluie, roulez plus lentement que d’habitude. Gardez au moins 30 mètres de distance avec la voiture de devant et s’il y a une voiture derrière, essayez de garder cette même distance. Évitez les coups de freins brusques qui pourraient entrainer une perte d’adhérence de la voiture. Utilisez le plus possible le frein à moteur.

Feuille de route sous la pluie

Si vous sortez et que vous savez qu’il va pleuvoir ou qu’il pleut, ne faites pas comme si de rien n’était, faites attention et partez avec plus d’avance que d’habitude. La circulation est généralement dense et cela vous évitera de rouler trop vite.

Gardez à l’esprit que l’eau en mouvement est très dangereuse. Même si elle ne le semble pas, l’eau en mouvement peut faire glisser votre voiture, la soulever et l’amener à une collision. Si vous devez traverser une rue avec de l’eau en mouvement, il est préférable d’attendre que l’eau baisse.

Si durant votre trajet vos roues ont été partiellement ou totalement submergées, essayez de faire sécher le disque de frein.

Si vous vous retrouvez sur l’autoroute et qu’un orage avec de fortes pluies s’abat sur vous, il sera toujours préférable de faire une pose sur une aire de repos et repartir quand le temps sera plus clément.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE