EXTRAIT : Le froid n’est pas un allié pour la plupart des composants de la voiture. Il est conseillé de laisser tourner votre moteur au ralenti avant de prendre la route.

Articles Métiers A+GLASS : Combien de temps le moteur doit-il tourner au ralenti après le démarrage en hiver ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 07/12/2020

nuit

L’hiver est là et avec lui de nombreux doutes quant à l’entretien de notre véhicule. Le froid n’est généralement pas un allié pour la plupart des composants de la voiture. Tout comme le corps humain a besoin d’un peu d’échauffement avant une activité physique, il est conseillé de laisser chauffer votre voiture avant votre voyage.

 

Il nous est déjà arrivé à tous qu’après une nuit en plein air à basse température, il soit plus difficile de démarrer. Ceci est relativement normal et il ne serait pas pratique de forcer cette manœuvre. Si l’on active la clé de contact et que le moteur ne démarre pas directement, il vaudra mieux remettre la clé dans sa position initiale pour ne pas pénaliser le système de démarrage.

 

Si nous voulons éviter une usure mécanique excessive et même des pannes, la meilleure option sera d’être patient. L’huile s’écoule à travers le moteur qui, lorsqu’il est froid, devient plus visqueux et perd ses propriétés pour bien lubrifier ses composants. Cette partie est essentielle, car après avoir été exposées à de basses températures, nous aurons une huile qui, pour le moment, ne pourra pas atteindre toutes les pièces, mettant en danger l’intégrité du moteur.

 

Laisser le moteur tourner au ralenti pour le protéger  

 

De cette façon, si nous exposons le véhicule à un effort important dès le démarrage, les conséquences peuvent être assez désastreuses. L’usure des pièces sera beaucoup plus importante et cela peut avoir un impact à long terme. Une lubrification insuffisante du moteur peut entraîner des frottements de certaines pièces métalliques qui pourraient être endommagées.

 

Par conséquent, le mieux sera de mettre en œuvre notre stratégie. Au démarrage, nous voulons que l’huile atteigne la température afin qu’elle remplisse sa fonction. Il est conseillé que le moteur tourne au ralenti durant un minimum de 30 secondes. Peu importe le type de moteur. Si les températures sont extrêmement basses, il est préférable d’attendre une ou deux minutes.

 

Une fois la voiture en mouvement, il n’est pas recommandé qu’il y ait une charge de travail trop élevée pour le moteur. Il est donc préférable d’effectuer une conduite en douceur, sans atteindre le haut du compte-tours.

 

De plus, pendant la période hivernale, nous vous recommandons des équipements spécifiques comme les pneus hiver, les grattoirs, les chaînes… qui vous permettront de rouler en toute sécurité.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE