EXTRAIT : Si vous avez une voiture, vous connaissez probablement le phénomène de buée sur les vitres. On vous explique comment l’éviter.

Articles Métiers A+GLASS : Astuces pour éliminer la buée sur les vitres des voitures

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/10/2020

nuit

Si vous avez une voiture, vous connaissez probablement le phénomène de buée sur les vitres. Cela se produit lorsque l’air chaud entre en contact avec de l’air plus froid. Habituellement, c’est le premier, venant de l’extérieur, qui rencontre le second à l’intérieur, mais cela peut aussi se produire dans l’autre sens. Bien que cette buée se retrouve dans toute la voiture, c’est sur le pare-brise et les vitres qu’il est le plus visible et crée des situations de conduite dangereuses.

La plupart des conducteurs utilisent la première chose sous la main pour la faire disparaître si le système de désembuage n’est pas assez performant. Mais ce n’est pas une solution permanente. Alors, comment la supprimer de manière plus efficace ?

Circulation de l’air pour éviter la buée

La plupart des voitures sont équipées de boutons qui permettent de faire circuler l’air déjà présent dans la cabine ou d’extraire l’air de l’extérieur. Si votre pare-brise s’embue, changez le réglage pour que l’air entre de l’extérieur. Recherchez le bouton avec une petite voiture et des flèches pointant vers l’intérieur. Cette touche active (éclairage allumé) et désactive (éclairage éteint) la fonction de circulation de l’air à l’intérieur du véhicule.

Baisser la température de l’habitacle

Étant donné que la buée est causée par différentes températures de l’air, faire correspondre l’air à l’intérieur de la voiture avec l’extérieur aidera à l’atténuer. Pour ce faire, mettez le système de ventilation sur le réglage le plus élevé et abaissez la température de l’air aussi froide que possible. C’est la méthode la plus rapide, mais aussi la plus glaciale !

Comment éviter que les vitres des voitures ne s’embuent ?

Les méthodes mentionnées ci-dessus se font sur le moment. Mais il existe des moyens pour prévenir la formation de buée future sur les verres. On peut notamment utiliser des produits que l’on trouve chez des spécialistes ou en grande surface.

L’une des premières choses que l’on peut utiliser est un sachet anti humidité. On en placera un ou plusieurs autour du tableau de bord, près du pare-brise. Ces sachets sont remplis de billes de silice qui absorbent l’humidité de l’air. Si vous ne trouvez pas de sachets, vous pouvez remplir une poignée de billes de silice dans une chaussette.

La mousse à raser peut également empêcher la formation de buée. Dans ce cas, prenez-en une poignée et étalez-la sur le verre à l’aide d’un chiffon propre. Laissez la mousse sur le pare-brise pendant au moins quelques minutes avant de saisir un autre chiffon propre et sec pour l’essuyer. Cela forme une couche protectrice sur le pare-brise et empêche l’humidité de s’accumuler.

Une autre alternative consiste à abaisser les fenêtres. Si votre voiture est dans un lieu sûr, abaissez la vitre d’environ un centimètre environ. Cela permet à l’air extérieur de pénétrer dans l’habitacle et peut empêcher le pare-brise de s’embuer. Néanmoins, soyez prudent, car vous pouvez courir le risque que la pluie, la glace ou la neige entrent à l’intérieur du véhicule pendant l’hiver.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE