EXTRAIT : Nous parions que vous n’avez pas encore vu une peinture de voiture qui change de couleur lorsque vous la touchez à mains nues.

Articles Presse A+GLASS : Une peinture de voiture qui change de couleur au toucher

  

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 08/02/2021

Le monde de la peinture peut être presque infini. Il existe des milliers de teintes différentes avec des traitements différents, les plus classiques étant brillantes ou métalliques. Mais il y a aussi du chrome mat, nacré, nacré et irisé, entre autres. Cependant, nous parions que vous n’avez pas encore vu une peinture qui change de couleur lorsque vous la touchez à mains nues.

 

Un homme nommé Fonzie qui est en charge de la chaîne YouTube DipYourCar, nous montre en vidéo à quoi ressemble une peinture thermosensible sur une Audi A4 de troisième génération (B7 : 2004-2009). Certains peuvent penser que c’est un ton qui varie selon notre point de vue ou la direction des rayons lumineux, mais en réalité cela fonctionne comme les « anneaux d’ambiance ».

 

Une peinture à cristaux liquides

 

La peinture utilisée sur ces bijoux est basée sur le même principe que celui qui recouvre la berline allemande dans la vidéo ci-dessous. Comme la bague, l’application automobile de cette peinture implique l’utilisation de cristaux liquides thermotropes qui génèrent différentes nuances à différentes températures.

 

 

L’opération est basée sur un liquide qui change de couleur en fonction de la chaleur qu’il reçoit. À son tour, il réfléchit différentes longueurs d’onde de lumière pour changer la couleur de la pierre de l’anneau ou à défaut, de la carrosserie. Le cristal liquide trouvé dans ces anneaux est généralement réglé pour afficher une couleur « neutre » à la température moyenne de la peau humaine, qui est d’environ 36 ° C. Et bien qu’il n’y ait pas de tons prédéterminés, la voiture est capable de reproduire une multitude de couleurs.

 

Après avoir appliqué une couche de base de Plasti Dip (vinyle liquide), l’équipe a recouvert la voiture de huit couches de peinture thermochromique. Si vous souhaitez tester ce projet vous-même, ou le faire réaliser par un atelier spécialisé, assurez-vous d’appliquer une couche de scellant/vernis pour protéger la finition de la peinture contre les éléments extérieurs. Cela permettra d’éviter l’abrasion des grains d’asphalte volants ou encore les traces d’accros quand vous vous garez par exemple.

 

Comme vous pouvez vous y attendre, la finition produit un effet de caméra pseudo-thermique et change sous vos yeux lorsque vous interagissez avec elle. Aussi divertissant et curieux que le résultat final puisse paraître, Fonzie a tenu à souligner qu’il s’agit simplement d’un test amusant pour voir ce qu’il est possible d’appliquer à la voiture. 

 

Alors qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à tester ce type de peinture sur votre voiture ?

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE