EXTRAIT : La différence notable entre le SP 95 et le SP 98 que nous pouvons tous certifier lorsque nous approchons d’une station-service est le prix.

 

Articles Métiers A+GLASS : SP 95 ou SP 98 ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 07/01/2021

nuit

Malgré le changement d’étiquetage des carburants, personne n’appelle le SP 95 E5 ou le SP 98 E10. Pour l’instant, tout le monde garde la dénomination de toujours SP 95 et SP 98.

Maintenant, il reste à savoir lequel de ces deux types de carburant il convient de choisir pour votre voiture.

La différence la plus notable que nous pouvons tous certifier lorsque nous approchons d’une station-service est le prix. 

Le prix moyen constaté à ce jour est de 1,459 €/l pour le Sans Plomd 98 et 1,379 €/l pour le Sans Plomb 95.

Cette différence de prix est-elle justifiée ? Pour ne pas nous mouiller, on va dire que cela dépend ! Il est préférable de vous informer des avantages d’utiliser un carburant par rapport à un autre et si cela peut vous compenser.

Des différences ?

Entre un carburant et un autre, il y a une différence d’octane de 3. Quand on parle d’octane pour un carburant, on se réfère à sa résistance à l’autodétonation, à l’auto-inflammation, qui est plus élevée dans l’essence à 98 octanes.

Lorsque l’essence atteint la chambre de combustion, où elle se mélange à l’air à très haute pression, en un temps très court (phase de compression), elle doit s’enflammer, au moyen de l’étincelle de la bougie, au moment précis. L’essence 98 est meilleure pour cela en raison de son indice d’octane plus élevé. Mais chaque mécanique a été pensée différemment, avec des taux de compression différents, ce qui nous permet de mesurer la proportion en volume dans laquelle le mélange a été comprimé. Ce chiffre indique le degré d’utilisation de l’énergie du carburant.

Si votre moteur est à très haute compression, il est très probable que vous utilisiez de l’essence à indice d’octane 98. En utiliser un avec un indice d’octane inférieur pourrait le faire exploser prématurément et ne pas brûler correctement.

Sans Plomb 95 plus polluant ?

L’essence contient du soufre, un composant dangereux pour l’environnement. Son pourcentage est plus élevé dans l’essence 95. Le SP 95 est le plus utilisé en Europe notamment à cause de son prix. Malgré ce défaut, ce carburant permet de faciliter les démarrages à froid et a un poids réduit, car il est moins dense.

Alors… quelle est la meilleure essence pour ma voiture ?

Pour savoir quelle essence convient le mieux à votre voiture, vous devez lire le manuel de la voiture. Une équipe d’ingénieurs a développé le moteur pour un carburant spécifique. Notre conseil est qu’à moins que le fabricant ne recommande expressément l’essence à 98 ou n’interdise l’essence à 95 (c’était le cas avec les anciens moteurs FSI), le plus judicieux et le plus économique est d’utiliser du SP 95.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE