EXTRAIT : Comme pour tout matériau, le verre du pare-brise est soumis à des contraintes de dilatation et de compression avec les changements de température. 

 

Articles Métiers A+GLASS : Comment la température affecte-t-elle l’intégrité du pare-brise de la voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/02/2021

nuit

Les changements soudains de température de l’air font des ravages. Non seulement ils nous aident à attraper un rhume, mais ils peuvent aussi craquer et même casser le pare-brise d’une voiture. Pourquoi ? Car le verre se dilate et se contracte avec les changements de température de l’air. Lorsque l’air chaud frappe le verre, il se dilate, ce qui peut le casser. Au contraire, l’air froid le fait se contracter, et si ce verre froid est soudainement exposé à la chaleur, il peut aussi se briser.

 

Comme pour tout matériau, le verre est soumis à des contraintes de dilatation et de compression avec les changements de température. Si le pare-brise est complètement recouvert de glace, il peut se fissurer lorsqu’il est chauffé avec le système de ventilation principal du véhicule ou lors de l’utilisation du mode de dégivrage électrique. 

 

À quoi les vitres de la voiture doivent-elles résister ?

 

En tant que tel, le verre de voiture est fabriqué à partir de verre trempé pour les vitres latérales et la lunette arrière, tandis que le pare-brise est en verre feuilleté. La première est une vitre unique conçue par une méthode qui chauffe et refroidit à plusieurs reprises le verre lors de sa création. Cela lui donne la force de résister aux forces normales exercées pendant la conduite. Les vitres sont soumises à la flexion lorsque la carrosserie rebondit sur la route et se décale lorsque le véhicule franchit les virages. Elles sont conçues pour se briser en petits morceaux en cas de choc.

 

En fait, une concentration d’énergie appliquée à un seul point provoquera la rupture de la fenêtre en milliers de morceaux. Cela étant, il est possible que la température et les contraintes contribuent à sa dégradation. En ce qui concerne le pare-brise, être feuilleté signifie que deux morceaux de verre sont reliés par une couche de plastique entre les deux. Un pare-brise peut être fissuré ou avoir l’air brisé, mais en raison du laminage, il restera d’un seul tenant.

 

Qu’arrive-t-il au pare-brise de la voiture par temps froid ?

 

En hiver, les voitures souffrent des basses températures, de la neige et de la glace. En France, cette saison est généralement relativement douce dans la plupart des cas, mais il peut même y avoir des jours glacés et enneigés. Et les dégâts ne sont pas tant causés par les chiffres inférieurs à zéro, mais par les changements rapides de température. Quand le thermomètre descend en dessous de 0 °C, le métal autour du pare-brise se contracte, exerçant une pression sur le verre. C’est pourquoi des précautions et une attention particulières doivent être prises lors du chauffage de la voiture dans les climats froids.

 

Si le pare-brise, lorsqu’il est gelé, reçoit un souffle d’air chaud, ce changement soudain de température peut le faire craquer. De même, il peut également être gravement endommagé en versant de l’eau chaude sur un pare-brise recouvert de glace. Si tel est le cas, utilisez les outils appropriés pour retirer la glace. Ne jamais utiliser un couteau ou une pelle, mais des grattoirs à glace conçus à cet effet. N’oubliez pas de passer la lame horizontalement sur le verre, car des mouvements verticaux ou des coups, aussi légers soient-ils, peuvent faire une fente sous la couche de glace.

 

Durant cette période, utilisez un liquide lave-glace adapté et résistant aux températures négatives. Un pare-brise propre permet de voir facilement à travers, surtout lorsque la visibilité est déjà mauvaise à cause du temps. Une autre chose très importante est que les balais d’essuie-glace fonctionnent correctement pour enlever la neige et la glace restantes. Vous pouvez même en installer des spécialement conçus pour les conditions hivernales et qui, bien sûr, fonctionnent mieux.

 

Et que se passe-t-il dans les climats chauds ?

 

Comme les basses températures en hiver, les hautes en été affectent également négativement le pare-brise. Cela est particulièrement vrai lorsque la voiture est chaude et refroidit trop rapidement. Le verre se dilate et se contracte lorsque la température change, le stressant et le rendant plus cassant. 

 

Une chaleur extrême provoquera la propagation des fissures et pourrait entraîner le remplacement du pare-brise si les fissures ne sont pas réparées assez tôt. Pour éviter cela, essayez de vous garer à l’ombre ou dans le garage autant que possible, car cela aidera à empêcher le soleil de frapper directement le pare-brise. Un petit caillou ou un autre objet peut endommager votre pare-brise par temps chaud, mais finalement passer inaperçu. Cependant, si l’humidité s’accumule dans une fissure, puis gèle et se dilate, la fissure s’agrandit.

 

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE