EXTRAIT : En 2022, tous les véhicules neufs commercialisés sur le sol européen devront obligatoirement être équipés de boîtes noires.

 

Articles Métiers A+GLASS : Boîtes noires dans les voitures : comment fonctionnent ces appareils ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/02/2021

nuit

En 2022, tous les véhicules neufs commercialisés sur le sol européen devront obligatoirement équiper un système qui enregistre toutes les données de nos déplacements afin de pouvoir les utiliser en cas d’accident. Nous parlons des soi-disant boîtes noires pour les voitures, similaires à celles transportées par les avions. Mais sans possibilité d’enregistrer des images ou du son. 

 

En cas d’accident, cet appareil enregistrera toutes les données pendant les 30 secondes précédant l’accident et les cinq suivantes. Ainsi, la vitesse, le comportement du véhicule, l’état des systèmes de sécurité (tels que l’utilisation de la ceinture de sécurité ou des airbags), l’emplacement, les mouvements de direction, l’accélération et la décélération, la participation de l’ESP et ABS ou même l’angle de roulis. Par conséquent, enquêter sur l’accident consiste uniquement à connecter la boîte noire susmentionnée à un ordinateur pour obtenir toutes les données.

 

Cette technologie, appelée EDR (Event Data Recorder), est normalement située dans l’unité de commande de l’airbag (sur le tableau de bord ou sous le siège du conducteur). Initialement, l’EDR a été conçu pour obtenir des informations sur les circonstances et la façon dont les airbags étaient activés afin de les améliorer et de les optimiser. Et même si de nos jours ils ne captent toujours pas l’image et le son, nous ne pouvons pas exclure que les systèmes d’assistance à la conduite basés sur la vision artificielle enregistrent les images avant une collision.

 

Pour l’instant, les données collectées par un EDR peuvent varier en fonction du constructeur du véhicule, du modèle et de l’appareil lui-même. En plus des paramètres déjà mentionnés, certains EDR enregistrent également la durée du trajet, l’heure à laquelle l’accident s’est produit et l’itinéraire. Bien sûr, tout est sauvegardé tant que le véhicule est en marche. Un accident sans le contact ne retient aucune information.

 

De quoi sont faites les boîtes noires pour les voitures ?

 

Bien boulonnées au châssis, les boîtes noires de voiture ont la taille d’un étui à cigarettes en acier. Elle contient tout le câblage du réseau de données du système d’airbag et est connectée au réseau de données de l’habitacle. À l’intérieur, il y a une série de condensateurs électriques qui fournissent l’impulsion de courant nécessaire pour activer les airbags en cas de choc. En outre, il existe un processeur principal, des amplificateurs et une puce mémoire dans laquelle les 35 dernières secondes de déplacement sont toujours enregistrées.

 

Légalement, comment les données de la boîte noire sont utilisées ?

 

Il n’est pas rare d’avoir un différend pour savoir qui a causé un accident. Il est normal d’entendre des accusations selon lesquelles l’autre voiture allait trop vite ou s’était déportée. Malheureusement, à de nombreuses reprises, des témoins indépendants ne semblent pas partager les souvenirs des événements et on se retrouve souvent dans l’impasse. Cependant, grâce aux données enregistrées par les boîtes noires automobiles, il n’y a pas de zones grises, car elle raconte tout ce qui s’est passé dans les instants avant et pendant le crash.

 

Les informations et données collectées dans la boîte noire sont cryptées et protégées, de sorte que des outils et des connaissances spécifiques sont nécessaires, à la fois pour extraire les informations et pour analyser et interpréter les données. Il convient de noter à nouveau qu’un EDR n’enregistre des données que dans des situations spécifiques et que les données personnelles telles que le nom, l’âge ou le sexe du conducteur ne sont pas stockées. Cependant, des tiers tels que la police pourraient combiner ces informations avec le reste qui est demandé à des fins d’identification lors d’une enquête sur un accident.

 

Bien sûr, presque tout le monde peut accéder à une boîte noire, sauf vous. Deux choses sont nécessaires pour cela : un accès physique à la voiture et un système dédié qui permet de télécharger des données depuis l’EDR d’un véhicule en connectant un câble à la prise de diagnostic (port EOBD). Généralement, la liste des personnes ayant accès comprend le personnel de votre compagnie d’assurance et, logiquement, la police.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE