EXTRAIT : Soyez conscient que l’agressivité peut générer des situations à risques sur la route.

Articles Métiers A+GLASS : L’agressivité au volant est-elle en augmentation ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 09/12/2019

nuit

Il n’est pas nécessaire d’atteindre les limites de l’agression physique pour qu’une attitude agressive au volant puisse générer des situations à risques sur la route. Tous les conducteurs ont probablement été témoins de situations de conflit entre d’autres conducteurs ou même personnellement. Parmi les « situations de conflit », nous pouvons inclure l’agression physique bien évidemment, mais aussi les injures verbales ou gestuelles ou encore l’utilisation brutale du véhicule pour harceler un autre conducteur (conduire trop près, le dépasser brusquement, le bloquer…).

 

D’après une nouvelle étude réalisée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, très rares sont les conducteurs qui concèdent être « stressés » (10 %), « agressifs » (3 %), « irresponsables » (1 %) ou « dangereux » (1 %). Des attitudes qu’ils attribuent en revanche volontiers aux autres conducteurs : 46 % des sondés jugent leurs pairs « irresponsables », « stressés » (36 %), « agressifs » (30 %) et « dangereux » (28 %). Les automobilistes sont également plus nombreux à insulter leurs pairs (56 %, +2 pts). Au jeu des noms d’oiseaux, les Grecs remportent la palme (71 %), juste devant les Français (69 %), alors que les Suédois sont les plus flegmatiques (32 %).

 

Les causes de ces comportements sont variées, mais elles sont principalement liées au stress, renforcées par la réaction à l’attitude des autres conducteurs et le sentiment d’anonymat et d’impunité offert par le véhicule.

 

Comment éviter l’agressivité

 

De nombreux conseils sont évidents. Soyez courtois avec les autres automobilistes, ayez une conduite tranquille, respectez le Code de la route et soyez reposé, surtout pour les longs trajets.

 

À ceci, nous pouvons ajouter le fait de prévenir si vous allez avoir du retard à un rendez-vous plutôt que de conduire vite.

Éviter de prendre la voiture après une dispute ainsi que les situations de conflit à l’intérieur du véhicule (discussions de couple, conflits avec les enfants, etc.) ainsi qu’ignorer les comportements agressifs des autres conducteurs.

 

Soyez conscient de votre propre attitude et essayez de canaliser le sentiment de colère ou de nervosité. Vous pouvez par exemple arrêter le véhicule et prendre 5 minutes pour faire redescendre la pression.

 

Soyez conscient que l’agressivité peut engendrer des événements tragiques sur les routes, donc il vaut mieux être relax !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE