EXTRAIT : À l’époque, il était courant que le véhicule surchauffe. Même si cela arrive moins souvent, voici quelques conseils.

Articles Métiers A+GLASS : Comment abaisser la température du moteur de la voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 02/06/2020

nuit

Il y a quelques années, il était assez courant de faire plusieurs arrêts lors d’un long voyage, surtout en été. Les voitures d’antan n’étaient pas aussi performantes qu’elles le sont aujourd’hui. Un voyage de plusieurs heures sans climatisation pouvait être fastidieux, pour ne prendre qu’un exemple. Les systèmes de refroidissement n’étaient pas très avancés non plus, et il était courant que le véhicule surchauffe. Bien que ce ne soit plus si courant, nous allons parler de quelques astuces pour abaisser la température du moteur de la voiture.

Il y a toujours la possibilité que la mécanique surchauffe en raison du dysfonctionnement d’un élément. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème, il est donc important de consulter un professionnel s’il se produit à plusieurs reprises. Cependant, pour sortir de la hâte, nous allons parler de certaines actions qui aideront à faire baisser la température du moteur.

Conseils pour abaisser la température du moteur

Lorsque la jauge de température dépasse les limites, la tendance est d’arrêter brusquement le moteur en éteignant le véhicule. Et la vérité est que ce n’est pas la meilleure option. De cette façon, le système de refroidissement est également désactivé. Dans ce cas, les soupapes pourraient se coincer et le joint de culasse pourrait se fissurer.

Éteignez la climatisation

L’utilisation de la climatisation fait également peser une charge sur la voiture, un effort supplémentaire lorsqu’il fait chaud à l’extérieur. Par conséquent, le désactiver réduira l’activité et aidera à refroidir la mécanique.

Mettez le chauffage

Suivant le même principe que dans le point précédent, le réglage du chauffage pourrait aider à abaisser la température de la mécanique. La chaleur dans le compartiment moteur est transférée à la cabine et cet effet souhaité est atteint. Bien sûr, mieux vaut le faire de l’extérieur de la voiture arrêtée pour ne pas cuire à l’intérieur !

Bien utiliser l’accélérateur

Avec la voiture arrêtée, nous pouvons aider à une baisse de température en mettant le moteur au point mort et en donnant quelques petits coups de gaz avec l’accélérateur. De cette façon, la pompe à eau et le ventilateur seraient aidés à fonctionner avec force. Dans les zones d’embouteillages et d’arrêts, évitez les accélérations brusques et profitez du frein moteur.

État du ventilateur de radiateur

L’une des principales causes de surchauffe de la voiture est que le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas correctement. Il peut être facilement vérifié en vérifiant le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Si le ventilateur est arrêté, le moteur doit être arrêté, sinon la température continuera d’augmenter. Il est important de ne pas ouvrir le bouchon du vase d’expansion avec la voiture chaude, car cela pourrait faire sauter de l’eau bouillante et provoquer de graves brûlures.

Remplissez le liquide de refroidissement

Si ce qui précède n’a pas fonctionné, le liquide de refroidissement peut s’être évaporé à cause de la température excessive. Dans ce cas, il doit être rempli, toujours avec le moteur froid. Il suffit d’ouvrir le bouchon du vase d’expansion et de l’ajouter progressivement. Il est recommandé de le faire avec le moteur démarré pour que le circuit frigorifique soit en marche et puisse être rempli entier, moteur arrêté, il n’atteindra pas toutes les pièces.

Ce sont des astuces qui pourraient vous aider à vous sortir des ennuis en cas de surchauffe temporaire, mais si le problème persiste, vous devez amener la voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse le résoudre. Forcer le moteur peut entraîner des pannes plus graves et plus coûteuses.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE