EXTRAIT : Pour éviter la surchauffe au volant. Découvrez nos 5 conseils !

Articles Métiers A+GLASS : Les 5 clés pour conduire durant les chaudes journées d’été

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 04/07/2018

nuit

L’hydratation et l’utilisation de la climatisation sont essentielles, mais il existe d’autres astuces qui vous aideront à mieux voyager durant l’été.

L’hydratation est essentielle en été

Les températures élevées sont venues s’installer pour dominer les prochaines semaines d’été. Se rendre au travail, voyager ou partir en vacances est plus difficile pour les automobilistes.

Voici quelques conseils pour réussir la saison la plus chaude de l’année.

1. Il est très important que notre véhicule soit en parfait état. Votre moteur est le premier à souffrir de températures élevées et donc le liquide de refroidissement doit être bien et à son niveau pour assurer une température de fonctionnement optimale. La même chose peut être dite de l’huile, qui remplit également une fonction de refroidissement importante des parties mobiles du moteur. Il est également conseillé de vérifier la climatisation, les pertes de gaz dans votre circuit peuvent diminuer ou annuler complètement le refroidissement du système. Et si vous faites face à un long voyage, vous serez également obligé de faire un contrôle général (freins, pneus, etc.) avant de prendre la route.

2. L’état physique du conducteur et des occupants est également très important pour faire face aux températures extrêmes. Un bon repos et une bonne hydratation seront essentiels pour supporter le voyage dans ces conditions. Boire fréquemment et faire des arrêts pour se reposer sera encore plus nécessaire durant l’été. Et le conducteur ne devrait pas oublier de bonnes lunettes de soleil pour protéger les yeux de l’effet nocif pour la vue des rayons et de l’éblouissement.

3. La climatisation est indispensable à cette époque. Mais vous devez savoir comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti. Tout d’abord, gardez à l’esprit que son fonctionnement peut augmenter la consommation de carburant de plus d’un tiers. Avant de le connecter, il est conseillé d’évacuer l’air chaud de l’intérieur de la voiture en ouvrant les fenêtres à basse vitesse. Ensuite, fermez-les complètement et allumez l’air à une température maximale de 10 °C en dessous de la température ambiante extérieure.

La température parfaite se situe entre 22 et 24 °C.

Il est conseillé de garder une température comprise entre 22 °C et 24 °C dans la voiture pour éviter les changements brusques et souffrir de pathologies dérivées d’une température trop basse, comme le refroidissement ou l’irritation des muqueuses. Il est également important d’orienter les buses de sortie de la climatisation afin qu’elles ne nous frappent pas directement sur le visage ou la poitrine.

Des précautions particulières doivent être prises avec les enfants plus jeunes et les personnes âgées, qui sont plus sensibles aux changements soudains de température et de déshydratation. Et aussi avec les animaux domestiques, qui souffrent d’une manière particulière avec une chaleur extrême et un manque de ventilation.

4. Il est conseillé d’adapter les habitudes de conduite aux conditions chaudes. Par exemple, quelque chose d’aussi simple que de partir plus tôt et de revenir plus tard est utile pour éviter les heures de températures maximales. Toujours avoir avec soi une boisson, de préférence de l’eau, et boire de petites quantités fréquemment, ce qui sera très pratique sur de longs trajets pour éviter la fatigue.

Il est également préférable de porter des vêtements amples et confortables qui n’oppriment pas le corps, en évitant les tissus synthétiques à faveur du coton. Et ne conduisez jamais pieds nus ou en tongs. En plus d’être interdit, il est très dangereux de ne pas pouvoir toucher avec précision et rapidement les pédales.

5. Enfin, il faut s’adapter aux inconvénients de la circulation estivale. Les déplacements massifs et le trafic intense dans les lieux de vacances ne doivent pas vous faire perdre votre calme. Il vaut mieux être relax plutôt que de provoquer un accident qui pourrait gâcher les vacances.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE