EXTRAIT : L’entreprise Tesla a été contrainte d’arrêter temporairement la construction de son usine à Berlin.

Articles Presse A+GLASS : Tesla doit mettre en pause la construction de sa Gigafactory

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 18/02/2020

L’entreprise Tesla a été contrainte d’arrêter temporairement la construction de son usine à Berlin. La première Gigafactory en Europe a été annoncée en novembre dernier et au cours de ces dernières semaines, sa construction a commencé à l’Est de la capitale allemande, dans la forêt de Gruenheide. Cependant, en raison de préoccupations environnementales, ils ont dû arrêter temporairement la construction.

 

Selon Reuters, le constructeur automobile a suspendu la construction à la demande des autorités. Cela est dû aux préoccupations environnementales d’un groupe de militants locaux qui ne voient pas du tout clairement quel pourrait être l’impact sur la faune et l’approvisionnement en eau dans la région si l’usine était construite. L’une des premières étapes de la construction a été précisément de défricher 91 hectares de forêt.

 

Impact négatif vs impact positif d’une Gigafactory Tesla

 

Il convient de noter que bien que la construction de la Gigafactory ait commencé après l’annonce, Tesla ne dispose pas encore des permis de planification officiels pour l’usine. Le ministère allemand de l’Environnement a toutefois autorisé l’entreprise à commencer à préparer le terrain à ses propres risques, selon la BBC. Ce risque signifie qu’ils doivent maintenant arrêter le projet jusqu’à ce que les choses soient résolues.

 

En substance, les autorités ont demandé à Tesla d’arrêter d’abattre des arbres dans la forêt jusqu’à ce que les objections du groupe activiste soient prises en compte. Il est prévu que ces objections seront entendues au cours de cette semaine et de nouvelles audiences auront lieu.

 

L’idée de Tesla est d’ouvrir sa Gigafactory numéro 4 en 2021 avec la possibilité de produire un demi-million de voitures par an et d’employer environ 12 000 personnes. Mais pour cela, ils doivent d’abord construire l’usine et défricher environ 90 hectares des 300 hectares achetés par le constructeur.

 

Compte tenu de l’impact environnemental que la construction de cette usine pourrait avoir, Elon Musk a déclaré que la Gigafactory ne consommera pas autant d’eau qu’on le croit. D’un autre côté, il a expliqué que la déforestation concerne une forêt plantée par une ancienne usine de carton et non une forêt naturelle. Enfin, il a également prétendu que l’impact positif de toutes les voitures électriques quittant l’usine serait plus important que l’impact négatif de la construction de l’usine.

 

Bien sûr, la construction n’est pas aussi facile qu’il y paraissait au début. Outre les problèmes environnementaux auxquels ils sont confrontés, le constructeur a indiqué en janvier que jusqu’à sept bombes de la Seconde Guerre mondiale avaient été retrouvées enfouies dans le sol.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE