EXTRAIT : Quiconque possède (ou a simplement conduit) une voiture électrique sait très bien que le plus gros problème est l’autonomie.

Articles Métiers A+GLASS : 3 conseils pour prolonger la durée de vie des batteries de votre voiture électrique

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/03/2020

nuit

Quiconque possède (ou a simplement conduit) une voiture électrique sait très bien que le plus gros problème est l’autonomie. À cela s’ajoute un problème que les nouveaux testeurs de voitures ne peuvent pas prévoir : la dégradation de la batterie. Et c’est que, comme cela arrive avec votre smartphone, au fil du temps, la charge dure de moins en moins et la dépendance à une prise augmente.

C’est quelque chose qui arrive avec les batteries lithium-ion. Il est très ennuyeux pour les utilisateurs de devoir recharger le mobile plus d’une fois par jour… mais au moins vous ne restez pas bloqué, comme ce qui peut arriver avec un véhicule. Heureusement, il existe des moyens de prendre soin des batteries et d’augmenter leur durée de vie.

Une équipe de l’Université du Michigan Ann Arbor « a examiné des dizaines de documents universitaires et de manuels de fabricants » pour élaborer une liste des meilleures pratiques pour préserver la durée de vie des batteries lithium-ion. Presque tous les composants de la batterie se dégradent avec le temps, y compris l’anode, la cathode, l’électrolyte, le séparateur ou les collecteurs de courant.

Dans son étude, l’équipe a identifié plusieurs facteurs importants qui conduisent à la dégradation de la batterie. Mieux encore, ils sont évitables.

1. Température

L’exposition à des températures élevées et basses doit être évitée, surtout pendant la charge. Vous devez éviter de charger les batteries dans des conditions très froides ou de fortes chaleurs. Des températures extrêmes « peuvent accélérer la dégradation de presque tous les composants de la batterie », indique l’étude.

Si vous avez une voiture électrique, lisez le manuel d’utilisation. Il existe de nombreux constructeurs de voitures électriques qui recommandent de laisser la voiture branchée par temps très chaud. De cette façon, le système de refroidissement de la batterie peut fonctionner. L’idéal est de ne pas charger la batterie si la température n’est pas comprise entre 10 et 35 ºC. Et il est également déconseillé d’utiliser ou de stocker des batteries au lithium-ion dans des environnements humides.

2. Ni trop ni trop peu

Vous êtes généralement plus calme lorsque vous voyez la batterie chargée à 100 %. Idéalement, il ne faudrait pas charger la batterie à plus de 80 % ou le laisser se décharger en dessous de 20 %. Le motif ? En dehors de cette plage, la batterie au lithium-ion est sollicitée et dégradée.

Si vous avez besoin d’une batterie complètement chargée — parce que vous partez en voyage, par exemple — vous pouvez effectuer une charge complète, mais retirez-la du chargeur dès qu’elle atteint 100 %. Si vous voulez sortir de ce cercle vicieux, l’idéal est de trouver une routine de charge qui s’adapte à cette opération.

3. Petit à petit

Nous demandons tous un réseau de chargeurs rapides pour accélérer la transition vers la voiture électrique. Mais pour la santé des batteries, la charge et la décharge rapides doivent être évitées autant que possible. Les courants élevés chauffent et dégradent une batterie plus rapidement qu’une charge lente. Mieux vaut le charger lentement à la maison que d’utiliser ces compresseurs (et c’est aussi beaucoup moins cher).

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE