EXTRAIT : Les routes à grande capacité, telles que les autoroutes, sont les plus sûres, mais comportent des risques, tels que la somnolence.

Articles Métiers A+GLASS : Pourquoi votre voiture perd-elle de la puissance avec la chaleur ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 06/07/2020

nuit

La chaleur estivale ne convient pas à votre voiture. Lorsque la température extérieure dépasse 35 °C, votre moteur perd environ cinq chevaux (jusqu’à 15 ch dans certains moteurs turbo) et, en outre, augmente la consommation de carburant en moyenne d’un litre aux 100 km.

Il y a aussi d’autres inconvénients dans les freins (ils se fatiguent à cause de la surchauffe), les pneus (leur durée est réduite de 15 %), la peinture de carrosserie qui perd de sa brillance et l’intérieur, qui a tendance à se décolorer et à se déformer. Tout cela est inévitable, mais vous pouvez faire en sorte que la chaleur affecte le moins possible votre voiture.

La chaleur affecte votre moteur

Tous les moteurs, qu’ils soient diesel ou essence, doivent introduire de l’air dans les cylindres afin de brûler le carburant. Lorsque la température est élevée, l’air contient une plus faible proportion d’oxygène et le mélange ne brûle pas aussi facilement. De sorte que les performances du moteur diminuent. Cela est particulièrement visible dans les moteurs à turbocompresseur ou à compresseur d’air (ils perdent jusqu’à 15 ch). Puisque ces moteurs ont besoin de plus d’air pour fonctionner, le manque d’oxygène les affecte davantage.

Il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’éviter, mais vous remarquerez une perte de performances supplémentaire si votre filtre à air du moteur sale ou si vos bougies d’allumage sont trop anciennes. Ces deux opérations d’entretien sont bon marché.

Système de refroidissement surchargé

Le système de refroidissement garantit que le moteur ne dépasse pas la température normale à laquelle il fonctionne (entre 85 et 95 degrés). En été, surtout lorsque vous circulez à moins de 40 km/h, le ventilateur électrique doit agir plus souvent et il diminue les performances du moteur (environ 2 CV). Heureusement, l’augmentation de la consommation est négligeable.

Si vous changez le liquide de refroidissement tous les quatre ans et surveillez son niveau une fois par mois, vous aiderez votre voiture.

Climatisation

La climatisation des véhicules utilise un compresseur motorisé. Par conséquent, chaque fois qu’il démarre, il faut environ quatre chevaux pour qu’elle fonctionne parfaitement.

Vous pourriez arrêter d’utiliser la climatisation pour l’éviter, mais la perte de puissance générée par son fonctionnement est si faible qu’elle est négligeable. L’augmentation de la consommation (qui existe) n’est pas non plus exagérée.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE