EXTRAIT : Il existe des astuces pour refroidir correctement votre climatiseur sans qu’il consomme plus de carburant.

Articles Métiers A+GLASS : Nos astuces pour optimiser la climatisation de votre voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 10/07/2020

nuit

Avec l’été, nous avons de grosses chaleurs et le thermomètre dépasse fréquemment les 30 degrés. Il existe des astuces pour refroidir correctement votre voiture sans que la climatisation ne consomme plus de carburant que nécessaire.

La climatisation affecte la consommation du véhicule. Lorsqu’il est allumé, le compresseur aspire le gaz réfrigérant et le transmet au condenseur. Ici, il retourne à l’état liquide dans un radiateur puis passe au détendeur, où il retourne au gaz et se refroidit. Après avoir refroidi l’air, il passe à travers un ventilateur et les bouches d’aération du tableau de bord.

Tout ce processus d’élimination de la chaleur de l’air par des procédés mécaniques utilise de l’énergie, qui provient du moteur de la voiture. Ces efforts supplémentaires se traduisent par une augmentation de la consommation entre 5 et 20 %.

Certains véhicules modernes choisissent d’éteindre la climatisation si la pédale d’accélération est enfoncée à fond, afin de ne pas compromettre la sécurité en exigeant une puissance maximale.

Nos conseils pour optimiser votre climatisation

Stationnement

Si cela est possible, il est préférable de stationner votre véhicule à l’ombre. En effet, si l’intérieur n’est pas en surchauffe totale, il sera plus facile de refroidir l’habitacle.

Au démarrage

Vous arrivez à la voiture et découvrez qu’il y fait chaud comme dans un four ? Pour aider la climatisation à fonctionner, l’idéal est que pendant les premières minutes de conduite vous ouvriez un peu la fenêtre. Comme l’air chaud pèse moins que le froid, il a tendance à monter. De cette façon, vous l’aiderez à disparaître et à être remplacé par le froid plus rapidement. Après un certain temps, vous pouvez procéder à la fermeture des fenêtres.

Utiliser la climatisation en hiver ?

Comme tout composant de la voiture, une utilisation régulière est une garantie que tout fonctionnera en cas de besoin. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour des actions comme le désembuage des fenêtres en hiver. En plus de gagner en sécurité, la climatisation est beaucoup plus rapide pour gagner en visibilité !

Ne forcez pas !

Pour éviter que la climatisation ne tombe en panne, il est également essentiel de l’empêcher de fonctionner à puissance maximale. En ce sens, rappelez-vous les deux premiers points pour baisser la température de l’habitacle avant de la mettre en marche. Une fois que la clim est en marche, soyez rationnel avec son utilisation. La température idéale à l’intérieur de la voiture devrait être d’environ 22 degrés. Tout ce qui descend en dessous de cette température est un gaspillage inutile de carburant.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE