EXTRAIT : Les scientifiques d’IBM Research ont mis au point une batterie dont les ingrédients peuvent être extraits de l’eau de mer.

Articles Presse A+GLASS : IBM développe une batterie sans matériaux lourds

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 06/01/2020

La demande de batteries va croître de façon exponentielle ces prochaines années. On peut croire que les voitures électriques vont sauver la planète, mais l’exploitation minière pour extraire les matériaux dont ils ont besoin crée des problèmes sociaux et environnementaux.

 

L’UNICEF estime qu’il y a 40 000 enfants qui travaillent dans les mines de cobalt dans le sud de la République démocratique du Congo. Ensuite, il y a le fait que ce sont des matériaux avec des réserves finies.

 

IBM veut créer des batteries propres

 

Les scientifiques d’IBM Research ont mis au point une nouvelle batterie dont les ingrédients peuvent être extraits de l’eau de mer au lieu des mines.

 

Il est merveilleux d’avoir une voiture avec des batteries qui peuvent supporter un voyage de 600 km. Mais dans ces appareils, nous avons du lithium… et d’autres matériaux lourds tels que le cobalt, le manganèse ou le nickel, provenant de gigantesques mines, dans la plupart des cas sans études d’impact environnemental et sans soucis des conditions de travail. De plus, si la demande augmente de façon exponentielle, la disponibilité diminuera à un rythme vertigineux.

 

Les scientifiques de l’IBM Research Battery Laboratory ont conçu un nouveau design qui remplace le besoin de cobalt et de nickel dans la cathode, et utilise également un nouvel électrolyte liquide (le matériau d’une batterie qui aide les ions à se déplacer d’un bout à l’autre).

 

En outre, ils ont constaté que la combinaison des nouveaux matériaux de cathode et l’électrolyte réduisent la création de dendrites de lithium. Il s’agit de structures pointues qui sont souvent générées dans les batteries au lithium-ion et qui peuvent finir par causer un court-circuit. Par conséquent, cette nouvelle batterie aurait non seulement un impact mineur sur l’environnement lors de leur fabrication, mais elle serait également beaucoup plus sûre en cours d’utilisation, ce qui réduit les risques d’incendie ou d’explosion.

 

Mais il y a encore mieux ! Les chercheurs pensent que la nouvelle batterie aurait une plus grande capacité que les batteries lithium-ion actuelles et pourrait charger 80 % de sa capacité en cinq minutes. Ces batteries seraient aussi moins coûteuses à produire ce qui ferait baisser le prix des voitures électriques.

 

IBM Research a établi un partenariat avec d’autres entreprises (comme Mercedes-Benz Recherche et développement) pour explorer davantage cette technologie et accélérer son arrivée sur le marché.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE