EXTRAIT : Il y a de nombreux conducteurs qui utilisent les feux de brouillard à la légère, ou quand ce n’est pas strictement nécessaire.

Articles Métiers A+GLASS : Comment bien utiliser les feux de brouillard ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 31/01/2020

nuit

Le brouillard est l’un des phénomènes météorologiques les plus désagréables lors de la conduite. Il réduit considérablement la visibilité et il est nécessaire de porter une attention particulière pour éviter d’éventuels incidents et/ou accidents. Heureusement, il y a un allié qui nous aide à voir et à être vus : les feux de brouillard. Parmi tous les feux de la voiture, ce sont les plus adaptés aux situations de faible visibilité, mais il faut savoir les utiliser avec responsabilité.

 

Il y a encore beaucoup de conducteurs qui utilisent les feux de brouillard à la légère, ou quand ce n’est pas strictement nécessaire. Cette situation peut déranger les autres usagers de la route, car il faut tenir compte du fait que ces types de feux sont plus lumineux que les classiques. Rappelez-vous également quelque chose qui semble passer inaperçu pour beaucoup, cette mauvaise utilisation peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros.

 

Utilisation des feux de brouillard

 

Les feux de brouillard peuvent être séparés en deux blocs : l’avant et l’arrière. Pour l’avant, il s’agit de feux blancs, bas et larges qui apparaissent dans la plupart des véhicules actuels (bien qu’ils ne soient pas obligatoires). Ils sont utilisés dans des conditions de mauvaise visibilité, isolément ou à proximité des feux à courte et longue portée. Ces conditions comprennent la pluie ou la neige abondante, le brouillard ou les nuages ​​de fumée ou de poussière.

 

Son utilisation est plus large, car ils peuvent être utilisés la nuit sur des routes étroites (moins de 6,5 mètres de large) avec des courbes successives marquées. Étant assez puissants, ils éblouissent la voiture qui vient de devant et celle qui nous voit dans le rétroviseur. Vous devez donc être civique avec son utilisation.

 

Les feux de brouillard arrière sont un ou deux feux rouges de plus grande intensité que ceux de position qui servent à rendre la voiture plus visible de l’arrière. Dans ce cas, ils sont obligatoires dans toutes les voitures, bien que leur utilisation doive être particulièrement contrôlée. Il est réservé aux conditions particulièrement défavorables, c’est-à-dire à la pluie ou à la neige très intense, au brouillard épais ou aux nuages ​​denses de fumée ou de poussière.

 

Parce que cette lumière peut être particulièrement gênante pour le véhicule qui passe derrière. En plus de l’inconfort de son intensité, il peut également être confondu avec le feu-stop dans certains cas. C’est pourquoi son utilisation est limitée à ces situations les plus extrêmes et qu’il doit être retiré dès que le brouillard/pluie/neige disparaît. Il doit également être enlevé lorsque vous êtes au milieu d’un embouteillage.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE