EXTRAIT : Avec l’arrivée de l’hiver et les vacances à la montagne, il est utile de tester vos compétences sur la mise en place des chaînes.

Articles Métiers A+GLASS : Comment installer les chaînes à neige sur votre voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/12/2019

nuit

Avec l’arrivée des premiers épisodes neigeux, il est temps de mettre des chaînes à neige dans le coffre de votre voiture, surtout si vous prévoyez de partir au ski.

 

Un des grands classiques de l’hiver est le typique conducteur qui dispose de tout l’équipement nécessaire, mais qui ne sait pas comment installer ses chaînes à neige sur ses pneumatiques.

 

La première chose à clarifier au sujet des chaînes à neige est que nous devons être clairs sur la façon dont elles sont utilisées avant de nous faire prendre dans une situation compliquée. Une petite pratique sur n’importe quel terrain dégagé sera suffisante et vous fera gagner un temps précieux dans le cas où vous devriez les sortir dans un col de montagne.

 

L’importance des chaînes à neige en montagne

 

Les chaînes ont des mesures spécifiques pour s’adapter à la taille des roues de la voiture et adhérer efficacement. N’hésitez pas à demander l’aide d’un vendeur pour choisir des chaînes adaptées à votre véhicule, cela pourra vous éviter les complications.

 

 

Au moment d’atteindre un point où il est nécessaire de mettre les chaînes sur les pneus de la voiture, nous devons arrêter la voiture dans un endroit sûr pour effectuer l’opération et signaler correctement. Avant de descendre du véhicule, nous devrons mettre le gilet réfléchissant et placer les éléments de signalisation appropriés.

 

Dans le cas d’une traction avant ou d’un véhicule 4×4, les chaînes seront placées sur les pneus avant. S’il s’agit d’une voiture à propulsion, elles seront montées sur les pneus arrière, avec l’inconvénient de perdre en efficacité de direction et de freinage, il est donc conseillé d’utiliser un deuxième jeu de chaînes pour les roues avant.

 

La procédure sera toujours la même bien qu’il existe différents types de chaînes. Premièrement, il faudra vérifier que la chaîne n’est pas enchevêtrée. Ensuite, nous étendrons la chaîne ouverte sur le sol et la passerons derrière le pneu, nous entourerons et fermerons l’attelage intérieur pour ensuite étendre la chaîne et l’enrouler sur la roue vers l’extérieur.

 

Une fois la chaîne placée de manière homogène sur la roue, nous pouvons fermer et régler la chaîne à l’aide du tendeur qui sera laissé à l’extérieur du pneu, en fixant la chaîne d’un bout à l’autre de la circonférence. Ces fermetures sont généralement facilement identifiables, car elles sont rouges.

 

Une fois les chaînes montées il vous faudra veiller à rouler à une vitesse inférieure à 50 km/h. Le toucher des commandes doit être fluide et vous ne devez pas effectuer des manœuvres brusques.

 

Après avoir dépassé la zone affectée par les chutes de neige, nous devrons effectuer la procédure inverse pour démonter les chaînes dès que possible, car il n’est pas conseillé de circuler trop longtemps avec des chaînes.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE