EXTRAIT : Un pourcentage élevé d’accidents de la circulation se produit en hiver et le verglas est souvent en cause.

Articles Métiers A+GLASS :Comment conduire avec du verglas ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 25/12/2019

nuit

Un pourcentage élevé d’accidents de la circulation se produit en hiver. Moins d’heures de lumière et des conditions météorologiques défavorables ne facilitent pas la vie des conducteurs. De tous ces ennemis, le plus dangereux est probablement la glace. Ce n’est pas que le brouillard, le vent, la pluie ou la neige soient sans danger, mais le verglas peut vous faire perdre totalement le contrôle du véhicule.

 

Lorsque vous conduisez avec du verglas sur la route, il ne faut pas être pressé. Il existe un certain nombre de techniques, que nous détaillons ci-dessous, qui vous aideront à affronter ces conditions difficiles.

 

Conseils pour rouler avec du verglas sur la route

 

Vitesse adéquate : Si vous approchez d’une zone où il peut y avoir de la glace, réduisez la vitesse avant de l’atteindre. Une fois dedans, il faut essayer de ne pas bouger le volant (ou le faire de manière très subtile).

 

Pas de freinage brusque : L’une des réactions les plus courantes lorsque l’on sent que les pneus perdent de l’adhérence est d’appuyer fortement sur la pédale de frein. C’est inutile, tout ce que vous obtiendrez, c’est une perte de contrôle. Il est plus pratique d’appuyer doucement et à plusieurs reprises sur la pédale pour ralentir le véhicule.

 

Accélérations en douceur : Sur le verglas, les pneus « n’accrochent » pas comme sur l’asphalte. Ils ont besoin de plus de temps pour adhérer à cette surface, donc accélérer rapidement fait perdre plus facilement le contrôle de la voiture. Pour gagner en traction, l’idéal est d’accélérer en douceur. Si vous n’y arrivez pas, ralentissez et accélérez à nouveau avec plus de modération.

 

Mouvements délicats du volant : Vous devez laisser la voiture glisser jusqu’à ce que le pneu trouve une adhérence. Évitez les mouvements brusques qui ne feront que vous faire perdre plus de l’adhérence.

 

Conduire sur glace est quelque chose de dangereux. Avant de partir en voyage, vérifiez la météo et l’état des routes. Évitez de prendre le volant si ce n’est pas absolument nécessaire.

 

Les principaux endroits où vous pouvez trouver du verglas

 

Zones humides et sombres, en particulier dans les zones de montagne.

Sur les ponts et viaducs (et sous eux).

Entrées et sorties de tunnels.

Sur les routes de campagne avec de la végétation

 

De plus, dans ces conditions météorologiques, il est essentiel d’augmenter la distance de sécurité. La distance parcourue par un véhicule lorsque le conducteur appuie sur le frein jusqu’à l’arrêt de la voiture augmente considérablement. Avec plus d’espace entre les véhicules, il y aura plus d’espace pour manœuvrer sans risque de collision si vous ou le véhicule précédent patinez sur la glace.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE