EXTRAIT : Afin de savoir comment protéger la voiture du soleil et de la chaleur de l’été, nous vous avons préparé une série de conseils.

Articles Métiers A+GLASS : Clés pour prendre soin de votre voiture en été

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 19/07/2020

nuit

En été, la voiture est généralement plus utilisée pour voyager ou faire une excursion. La chaleur affecte négativement les performances du moteur qui perd de la puissance. Cela peut être une simple frayeur, mais aussi se terminer par une panne majeure.

L’été dernier, pas moins de 1,3 million de véhicules ont nécessité une assistance routière, soit en moyenne 14 100 véhicules par jour. La plupart des pannes, 35 % proviennent du système de climatisation. Mais d’autres parties de la voiture sont sensibles aux températures élevées.

Afin de savoir comment protéger la voiture du soleil et de la chaleur, nous avons préparé une série de conseils pour l’entretien de la voiture et pour le bon fonctionnement de la climatisation pendant les mois d’été.

Température du moteur

La jauge est généralement sur le tableau de bord, à côté de la jauge de carburant. Certaines voitures modernes s’en sont débarrassées. Par temps froid, il sera dans la position la plus basse, mais après 5-10 minutes, il devrait atteindre la température optimale (environ 90 degrés).

Veillez à ce qu’il n’atteigne jamais la zone rouge si vous ne souhaitez pas brûler le moteur. Si c’est le cas, consultez nos conseils pour abaisser la température du moteur. Une solution d’urgence consiste à mettre le chauffage de la voiture le plus haut possible, car vous libérez ainsi la chaleur du moteur et évitez un mal plus grand.

Attention aux pneus en été

En été, les pneus atteignent une température plus élevée, surtout lorsque vous roulez vite. Si nous diminuons la pression, la bande de roulement deviendra encore plus chaude, ce qui raccourcira sa durée de vie jusqu’à 15 %.

Par conséquent, parmi nos conseils pour préparer la voiture avant de partir en voyage, nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus. Les pneus sont sensibles aux températures élevées de l’asphalte. En 2012, il y a eu environ 150 000 crevaisons pendant les mois d’été.

Les freins

Pour arrêter la voiture, les plaquettes de frein frottent contre le disque. Cela génère de la chaleur et en été, les températures qu’ils atteignent sont encore plus élevées. De plus, en raison de la chaleur externe, son refroidissement est plus difficile.

Ces circonstances facilitent la surchauffe des freins. La voiture freine beaucoup moins et la durée de vie du liquide de frein est raccourcie et les disques peuvent se déformer. Pour un bon entretien des freins, lors de longues descentes, utilisez le frein moteur pour appliquer moins de pression sur les freins et éviter une conduite agressive.

Places de parking

Essayez de vous garer à l’ombre, surtout aux heures centrales de la journée. Tenez également compte des mouvements du soleil.

Mettez toujours un pare-soleil sur le pare-brise avant (et si vous le souhaitez également à l’arrière) et utilisez des protections de volant. Vous éviterez ces « moments terribles » de conduire en se brûlant les mains, ce qui augmentera votre sécurité.

Nettoyage

Lavez la voiture régulièrement. Les parties en cuir et en vinyle de l’intérieur nécessitent également un nettoyage spécial afin qu’elles ne vieillissent pas rapidement.

Climatisation

La climatisation en été est pratiquement indispensable. Vous pouvez toujours refroidir un peu la voiture avec une astuce maison comme celle-ci, mais en fin de compte, un système de climatisation en bon état est la seule chose qui vous sauvera de la chaleur.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE