EXTRAIT : Les ingénieurs de Bosch viennent de créer un pare-soleil innovant qui maximise la visibilité des conducteurs face au soleil.

Articles Presse A+GLASS : Bosch développe un pare-soleil numérique innovant

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 20/01/2020

Haut, bas, haut, bas, haut, bas. C’est plus ou moins ce que vous faites lorsque vous conduisez avec le soleil dans les yeux en bougeant constamment la visière. C’est ce qui arrive tous les jours à l’ingénieur du groupe Bosch, Ryan Todd : « Chaque après-midi, je conduisais une demi-heure directement vers l’ouest en direction du coucher du soleil. Inutile de dire que je détestais. »

 

Il détestait tellement cette situation qu’une idée lui a traversé l’esprit. C’est alors qu’il a pris l’initiative de travailler sur une solution pour les pare-soleil de voitures. En collaboration avec une petite équipe d’ingénieurs, dont Jason Zink, un expert technique de Bosch, ils ont commencé à jouer avec l’idée de créer une visière pour bloquer l’éblouissement sans couvrir la visibilité. Le résultat a été présenté au CES 2020 à Las Vegas et s’appelle Virtual Viewer.

 

Bosch veut améliorer notre visibilité au volant

 

Le Virtual Viewer se compose d’une seule pièce composée d’un panneau LCD rectangulaire. Il dispose d’une caméra orientée conducteur qui utilise un logiciel de détection et de suivi du visage avec intelligence artificielle pour déterminer exactement où la lumière du soleil frappe le visage du pilote. Ensuite, un algorithme analyse la vue du conducteur et utilise la technologie des cristaux liquides pour masquer uniquement la section de visière requise tandis que le reste reste transparent.

 

 

Les inserts en forme d’hexagone ressemblent à une ruche numérique, et l’ensemble se replie depuis l’espace juste au-dessus du pare-brise comme un pare-soleil normal. Mais quand il est abaissé, vous pouvez voir le monde extérieur au lieu de regarder votre visage dans un miroir. Cela ressemble plus à une paire de lunettes de soleil qu’à une visière traditionnelle et est beaucoup plus sûr, car nous pouvons voir au travers des hexagones non affectés.

 

Une étude réalisée en 2017 par le National Center for Biotechnology Information des États-Unis a conclu que « le risque d’accident de voiture est 16 % plus élevé sous un soleil intense que par temps normal ». Dans la pratique, le Virtual Viewer serait une fonctionnalité installée dans tout nouveau véhicule de l’usine. Zink et Todd ont indiqué qu’il y avait beaucoup d’intérêt parmi les constructeurs automobiles, mais ils ne pouvaient pas révéler lesquels.

 

Le Virtual Viewer a été récompensé comme la meilleure innovation aux CES 2020 Innovation Awards, ainsi que la meilleure innovation dans la catégorie divertissement et sécurité des véhicules.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE