EXTRAIT : Choisir la bonne huile pour votre moteur vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre voiture.

Articles Presse A+GLASS : Pour tout savoir sur l’huile moteur de votre voiture.

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 23/04/2019

Les moteurs thermiques des voitures sont des ouvrages d’ingénierie de pointe composés de centaines de pièces différentes, mais pour que tout fonctionne comme il se doit et, surtout, pour une durée de vie aussi longue que possible, il est nécessaire d’avoir une lubrification optimale.

 

Cette lubrification qui permet le mouvement des pièces et la production d’énergie est à la charge de l’huile, et chaque voiture en a une indiquée. Mais comment savoir de quelle huile ma voiture a besoin ?

 

Les types d’huile pour la voiture

 

Les moteurs actuels, notamment avec l’arrivée des réglementations antipollution les plus contraignantes, disposent de technologies capables de générer des puissances unitaires élevées avec des niveaux d’émission plus stricts. Pour que cela soit le cas, le pétrole joue, entre autres, un rôle déterminant.

 

En plus de garantir la fiabilité du moteur en lubrifiant les pièces métalliques et en évitant l’usure, les huiles utilisées dans l’industrie automobile ont pour fonction de nettoyer le moteur et de favoriser les technologies à faible coefficient de frottement avec lesquelles les marques cherchent à dépasser les limites d’émission indiquées pour l’homologation.

 

Un moteur moins lubrifié est un moteur qui vieillit plus rapidement et, de plus, un moteur moins efficace. Plus le frottement est important, plus le pourcentage d’énergie produite est gaspillé sous forme de chaleur.

 

Pour savoir quelle huile convient le mieux à votre voiture, la réponse est simple : il suffit de consulter le manuel d’utilisation. Le fabricant y aura indiqué quel type d’huile convient le mieux à chaque modèle. Maintenant, il existe de nombreux types d’huiles et nous expliquerons quelles sont leurs différences.

 

Huiles minérales

 

Les huiles minérales sont des huiles qui proviennent directement du pétrole, raffinant le brut initial à travers différents processus pour obtenir une huile ayant les propriétés dont chaque fabricant a besoin pour leurs moteurs.

 

Les huiles minérales sont généralement utilisées dans les voitures d’âge avancé, car avant 1995, les moteurs n’étaient pas préparés pour les huiles synthétiques les plus modernes. Comparativement, les huiles minérales sont moins chères, mais ont également une durée de vie plus courte pour être moins technologiquement évoluées dans leur composition.

 

Huiles synthétiques

 

À l’autre bout du quadrilatère, nous avons les huiles synthétiques. Ce type de lubrifiant prend comme point de départ des huiles minérales et des traitements successifs en laboratoire permettent de les modifier pour répondre à certaines caractéristiques spécifiques.

 

Les huiles synthétiques sont de meilleure qualité que les huiles minérales, elles sont donc aussi plus chères, mais en retour, nous aurons une huile plus stable ayant une durée de vie plus longue, étant également plus résistante aux changements de température sans perdre leurs propriétés.

 

Huiles semi-synthétiques

 

À cheval entre un type et un autre, nous avons des huiles semi-synthétiques. Comme son nom l’indique, ce type d’huile est composé d’un mélange d’huiles minérales et d’huiles synthétiques, les plus répandues.

 

Avec ce type d’huiles, un point moyen est recherché à la fois en termes de performances lubrifiantes, de prix, de fiabilité et de durée de vie utile.

 

La viscosité

 

Outre la provenance de l’huile, la viscosité est un autre facteur clé dans le choix du bon produit. Réglementée par la norme SAE (Society of Automotive Engineers), cette échelle SAE J 300 associe la viscosité de l’huile à la température de fonctionnement.

 

Ainsi, une huile monograde n’est pratiquement pas utilisée en raison de changements de température de fonctionnement, car elle nous obligerait à utiliser deux huiles différentes tout au long de l’année, une dans les mois les plus froids et une dans les mois les plus chauds.

 

Dans les huiles multigrades, cette température est reflétée dans chaque carafe d’huile ayant les nomenclatures 5W-30, 10W-40, 20W-50… La première accompagnée du W (hiver) marque la plage de températures inférieures et le second supérieures, mais ces valeurs n’indiquent pas les températures, elles indiquent les valeurs dans l’échelle de viscosité SAE J 300.

 

Ce que nous disent ces chiffres, c’est qu’à la limite inférieure de la température, l’huile maintient la fluidité nécessaire, ne devient pas trop dense, tandis qu’à la limite supérieure, elle conserve ses propriétés lubrifiantes sans devenir liquide comme de l’eau.

 

Le choix d’une huile de qualité et conforme aux recommandations de votre constructeur vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre véhicule.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE