EXTRAIT : 46 % des français utilisent le téléphone au volant alors qu’ils n’étaient que 24% à le faire en 2004.

Articles Presse A+GLASS : Les mauvais comportements des conducteurs français

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 30/06/2019

Il y a des choses qui avancent très vite comme la technologie et d’autres qui sont amenés à régresser comme certains comportements des automobilistes français.

 

Les progrès technologiques des véhicules tout comme le durcissement des réglementations et les campagnes de sécurité routière ont permis de faire diminuer le nombre de morts sur les routes. Nous sommes passés de 5530 morts en 2014 à 3448 en 2018.

 

46% des français utilisent le téléphone au volant

 

Mais de nombreux comportements dangereux ont nettement augmenté sur les quinze dernières années. C’est ce que nous apprend une étude menée par AXA prévention. En 2006, seuls 22 % des conducteurs français utilisaient le téléphone au volant contre 46 % maintenant. Les smartphones pouvant maintenant être utilisés comme des GPS, il faut veiller à désactiver les notifications pour ne pas être dérangé lors de la conduite.

 

Un autre comportement dangereux que relève cette étude et le fait que de plus en plus de conducteurs ne s’arrêtent pas après deux heures de conduite pour une pause. Pire, en 2004, 24 % d’entre eux conduisaient sans s’arrêter pendant quatre ou cinq heures d’affilée alors que maintenant ils sont 34 % à le faire. Il s’agit d’une très mauvaise habitude qui peut provoquer de graves accidents à cause de la somnolence.

 

D’autres comportements dangereux restent dans la moyenne des années précédentes comme le fait de passer au feu orange (71 %), franchissement de ligne blanche pour doubler (19 %), oublier d’utiliser le clignotant (41 %) ou encore doubler par la droite sur l’autoroute (22 %).

 

Il faut que les conducteurs prennent conscience que ces comportements peuvent engendrer des accidents de la route. Quelques secondes de distraction suffisent à créer un événement tragique.

 

L’utilisation du téléphone doit être réservée à l’assistance de voyage. Votre smartphone doit être correctement installé, de manière à ne pas générer la vision de la route. L’assistance vocale peut-être un bon moyen d’éviter de lâcher les mains du volant.

 

Les bonnes habitudes de conduite sont faciles à prendre et à transmettre, mais ces chiffres montrent que les mentalités sont difficiles à changer !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE