EXTRAIT : La principale question en période de pluie et de neige est de savoir quels pneus conviendront à votre utilisation hivernale.

Articles Métiers A+GLASS : La différence entre les pneus hiver et 4 saisons

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 22/11/2019

nuit

L’hiver débutera officiellement le 22 décembre, mais nous avons déjà connu des épisodes neigeux dans l’hexagone. Vous vous êtes donc sûrement déjà demandé quels pneus conviendront le mieux à votre utilisation hivernale.

 

La principale question en période de pluie, de glace et de neige est de savoir si un pneu 4 saisons ou un pneu hiver est une meilleure option ? Nous allons vous expliquer les différences entre ces deux types de pneus.

 

Lorsque les températures baissent, le comportement des pneus varie. Le caoutchouc et le reste des composants utilisés pour fabriquer les bandes de roulement (et la totalité de la couche extérieure) sont sensibles aux variations thermiques. En hiver, ils durcissent et perdent leur capacité d’adhérence malgré le fait que les fabricants travaillent toujours à l’amélioration de leurs modèles.

 

Les pneus hiver

 

En France, il n’est pas obligatoire d’utiliser des pneus hiver comme dans d’autres pays, mais il est préférable de s’en servir si vous conduisez dans des régions très froides et montagneuses.

 

L’avantage principal des pneus hiver est qu’ils sont spécialement conçus pour offrir une adhérence élevée sur les surfaces glissantes telles que l’eau ou la neige. De cette manière, ils peuvent remplacer les chaînes à neige si l’enneigement n’est pas trop important.

 

Les pneus hiver doivent être installés au début de la saison hivernale et retirés lorsque les températures remontent, car ils peuvent se dégrader rapidement et devenir inutilisables. Il est préférable de les ranger dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière du soleil lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Les pneus 4 saisons

 

L’autre option disponible est les pneus 4 saisons (all seasons, en anglais). Ces types de pneus ont un rayon d’action beaucoup plus large que les pneus hiver. Ils sont adaptés à toutes les conditions météorologiques et ont de bonnes performances dans des circonstances plus ou moins compliquées, mais ne sont spécifiques à aucune utilisation.

 

Cela signifie qu’en période de chaleur, ils n’offrent pas la même adhérence qu’un pneu été et qu’en hiver, il en ira de même. De plus, contrairement aux pneus hiver, les pneus toutes saisons ne vous dispenseront pas d’utiliser des chaînes sur des tronçons de route enneigés.

 

En bref, un pneu hiver convient aux conducteurs résidant dans des zones montagneuses et froides, avec des précipitations abondantes et généralement affectées par la neige.

 

Si vous souhaitez des pneus polyvalents pour toute l’année et que vous n’êtes pas confronté à des phénomènes climatiques trop extrêmes, les pneus 4 saisons sont faits pour vous !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE